Entrer le texte

Contributions actuelles                         Toutes les contributions                         Recherche de contributions


12.2.2026: Recherche suisse
Une protection phytosanitaire 100 % durable à l’échelle mondiale : plus d’opportunités que de risques

Quelles seraient les conséquences si les agricultrices et agriculteurs du monde entier se mettaient à n’utiliser plus qu’une protection phytosanitaire durable ? La plupart des plus de 500 experts et expertes interrogées s’attendent à des conséquences positives à long terme, y compris sur le plan économique.
Détails...


12.2.2026: Recherche suisse
«Species’ Contributions to People» : une nouvelle approche présente les services écosystémiques des espèces

La nature soutient le bien-être humain de multiples façons, mais ces contributions sont encore souvent évaluées à l’aide d’indicateurs simplifiés qui masquent le rôle réel de la biodiversité. Des chercheuses et chercheurs proposent désormais une approche centrée sur les espèces afin de mieux relier la biodiversité et les contributions de la nature en faveur de la société. Ils introduisent le concept de «Species’ Contributions to People» (SCP) qui permet d’identifier quelles espèces contribuent à quels bénéfices pour la société. Cette approche ouvre de nouvelles perspectives pour la conservation de la nature et la planification de l’environnement.
Détails...


12.2.2026: Recherche suisse
Le monitoring révèle un recul de la diversité génétique du crapaud calamite

Jusqu’à présent, la diversité génétique n’a joué qu’un rôle mineur dans la pratique de la conservation de la nature, même si elle constitue un aspect important de la biodiversité. Les données du monitoring montrent de manière exemplaire la diminution de la diversité génétique du crapaud calamite dans la vallée de la Reuss en seulement 20 ans. Dans la pratique de la conservation de la nature, il est recommandé de prendre des mesures contre la perte de diversité génétique.
Détails...


12.2.2026: Recherche internationale
Bryophytes et végétation herbacée constituent des réservoirs d’azote en forêt

L’azote est indispensable à la croissance des plantes, mais une quantité excessive peut altérer les forêts, les sols et les eaux. Les arbres, mais également la végétation des couches inférieures, influencent de manière décisive le bilan de l’azote. Les plantes des couches herbacée et muscinale jouent un rôle particulièrement déterminant sur la quantité d’azote qui reste dans l’écosystème et celle qui parvient dans les couches inférieures du sol ou dans les eaux.
Détails...


12.2.2026: Recherche internationale
La disparition des espèces, principale cause de la diminution de la biomasse d’insectes

Des données à long terme concernant des prairies et des pâturages en Allemagne montrent que la diminution de la biomasse locale d’insectes résulte surtout de la disparition d’espèces qui étaient autrefois courantes. La biomasse est répartie sur de moins en moins d’espèces, ce qui affaiblit la stabilité des communautés biologiques. Les herbages riches en espèces et exploités de manière extensive s’avèrent être un facteur essentiel pour la robustesse de communautés vivantes.
Détails...


12.2.2026: Recherche internationale
Un nouveau rapport du Conseil mondial de la biodiversité démontre comment une économie respectueuse de la nature serait possible

Les entreprises sont dans une large mesure dépendantes de la biodiversité et des services écosystémiques. Elles exercent une influence sur celle-ci localement ainsi que tout au long des chaînes de valeur mondiales. C’est ce que révèle le rapport du Conseil mondial de la biodiversité publié lundi. Par conséquent, les activités économiques actuelles et les conditions-cadres politiques ne sont pas compatibles avec la préservation de la biodiversité. Les 80 expertes et experts participants provenant de 35 pays démontrent comment réduire les risques systémiques et rendre possible une économie respectueuse de la nature.
Détails...


12.2.2026: Recherche internationale
Résumés des rapports « Nexus » et « changement transformateur » disponibles en allemand

Les résumés des rapports de l’IPBES adoptés en décembre 2025 « Liens entre la biodiversité, l’eau, l’alimentation et la santé » (Nexus) et « Causes sous-jacentes de la perte de biodiversité et facteurs influençant le changement transformateur, et options pour réaliser la Vision 2050 pour la biodiversité » sont désormais disponibles en allemand. La traduction française a été publié il y a quelques mois.
Détails...


12.2.2026: Publications supplémentaires
Outils de planification pour une meilleure intégration des services écosystémiques dans l’aménagement du territoire

Le plan d’action Biodiversité Suisse a permis d’acquérir de nouvelles connaissances sur l’état actuel, sur la demande et sur les obstacles liés à la prise en compte des services écosystémiques dans les décisions relatives au territoire. Le rapport final (en allemand) ainsi qu’un nouveau site internet (en allemand et en français) aident les spécialistes à trouver les outils de planification appropriés.
Détails...


12.2.2026: Publications supplémentaires
Guide pour la restauration des forêts humides et marécageuses

Les forêts humides fournissent de nombreux services écosystémiques précieux. Mais elles ont en grande partie disparu avec les drainages au cours des siècles. Un nouveau guide en allemand (version française à venir) montre comment leur restauration peut être planifiée et mise en œuvre de manière ciblée en Suisse.
Détails...


12.2.2026: Publications supplémentaires
Les plantes cultivées de Suisse

Un ouvrage de référence sur les plantes cultivées de Suisse traite de la diversité des variétés et de leur héritage historique. Dans une première partie générale, l’auteur montre où la sélection peut intervenir et comment exploiter le potentiel des plantes cultivées pour qu’elles puissent coloniser de nouvelles régions. Il traite également des événements historiques qui ont exercé une grande influence sur le développement des plantes cultivées en Suisse, et documente la perte de diversité des variétés depuis 1900. La deuxième partie est consacrée aux variétés conservées dans la banque de gènes suisse.
Détails...


12.2.2026: Publications supplémentaires
Un nouveau prix pour plus de nature en milieu urbain

Un nouveau prix de Plante & Cité Suisse et de la Fondation Etrillard vise à soutenir des projets d’aménagement paysager en milieu urbain dense, en Suisse et en France, favorisant la biodiversité, la qualité du cadre de vie et l’accès à une nature de proximité. Le prix est doté de 30 000 francs suisses. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 10 avril 2026.
Détails...


12.2.2026: Publications supplémentaires
Série de webinaires et cours : engager le dialogue sur la biodiversité

La biodiversité est un thème transversal qui concerne de nombreux acteurs issus de différents secteurs. Elle n'est pas seulement présente dans la conservation de la nature, mais aussi, de plus en plus, dans l'agriculture, la construction ou le tourisme. Comment mieux atteindre les différents acteurs et de manière plus ciblée ? Et quelles sont les méthodes et les recettes éprouvées pour améliorer la communication autour de la biodiversité et l'adapter aux différents groupes cibles ? Afin de renforcer les compétences en communication des personnes actives dans le secteur de la biodiversité, le Centre de synthèse sur la biodiversité proposera au printemps 2026 une série de webinaires et une journée de cours (en allemand).
Détails...


12.2.2026: Publications supplémentaires
Enquête sur les données concernant la biodiversité en Suisse

Le Noeud Suisse de GBIF et l’Institut suisse de bioinformatique évaluent les besoins, les pratiques et les difficultés liés aux données sur la biodiversité en Suisse. À cette fin, ils invitent les chercheur·euses et les gestionnaires de données à participer à une courte enquête. Le questionnaire ne prend que quelques minutes à remplir.
Détails...


12.2.2026: Publications supplémentaires
Exposition : l’art d’observer attentivement

Le Naturéum invite à (re)découvrir la nature à travers le regard sensible et précis du dessinateur Philippe Marle. L’exposition Natura picta met à l’honneur le dessin naturaliste, pratique à la croisée de l’art et de la science, qui célèbre la beauté et la complexité du monde vivant. Ce voyage graphique nous rappelle que dessiner la nature, c’est d’abord apprendre à la regarder.
Détails...