12.2.2026: Recherche suisse

«Species' Contributions to People» – ein neuer Ansatz, um Ökosystemleistungen von Arten aufzuzeigen

«Species’ Contributions to People» : une nouvelle approche présente les services écosystémiques des espèces



Pierre-Louis Rey, Antoine Adde, Nathan Külling, Anthony Lehmann und Antoine Guisan

Die Natur trägt auf vielfältige Weise zum Wohlbefinden der Menschen bei, doch werden diese Beiträge oft anhand vereinfachter Indikatoren bewertet, die die tatsächliche Rolle der Biodiversität verschleiern. Forscher schlagen nun einen artenzentrierten Ansatz vor, um die Biodiversität und die Beiträge der Natur für die Gesellschaft besser miteinander zu verknüpfen. Sie führen das Konzept der «Species' Contributions to People» (SCP) ein, mit dem sich ermitteln lässt, welche Arten zu welchen Vorteilen für die Gesellschaft beitragen. Dieser Ansatz eröffnet neue Perspektiven für den Naturschutz und die Umweltplanung.

La nature soutient le bien-être humain de multiples façons, mais ces contributions sont encore souvent évaluées à l’aide d’indicateurs simplifiés qui masquent le rôle réel de la biodiversité. Des chercheuses et chercheurs proposent désormais une approche centrée sur les espèces afin de mieux relier la biodiversité et les contributions de la nature en faveur de la société. Ils introduisent le concept de «Species’ Contributions to People» (SCP) qui permet d’identifier quelles espèces contribuent à quels bénéfices pour la société. Cette approche ouvre de nouvelles perspectives pour la conservation de la nature et la planification de l’environnement.


La nature fournit de nombreux bénéfices essentiels aux sociétés humaines, tels que l’alimentation, la régulation du climat, la santé ou les loisirs. Ces bénéfices, appelés contributions de la nature aux sociétés, sont aujourd’hui largement reconnus dans les politiques environnementales. Pourtant, leur évaluation repose encore majoritairement sur des indicateurs indirects, comme les types d’occupation du sol ou des propriétés générales des écosystèmes (p.ex. la couverture végétale, la biomasse ou le stockage de carbone), qui peinent à rendre compte du rôle fondamental de la biodiversité.

Dans un article récemment publié dans Trends in Ecology & Evolution, les chercheurs proposent un cadre conceptuel et méthodologique visant à mieux relier biodiversité et contributions de la nature en plaçant les espèces au cœur de l’analyse. Ils introduisent ainsi le concept de Species’ Contributions to People (SCP), qui permet d’identifier et de formaliser les liens entre espèces et contributions spécifiques à la société et ils encouragent le développement de bases de données relationnelles pour collecter et gérer ce nouveau type d’information.

En combinant ces données et connaissances avec des modèles de distribution des espèces, il devient possible de produire des cartes spatialement explicites des contributions de la nature, actuelles et futures. Cette approche permet notamment d’explorer comment le changement climatique ou les modifications d’usage des terres pourraient affecter la capacité de la biodiversité à soutenir les sociétés humaines.

Au-delà de son intérêt méthodologique, ce travail souligne l’importance d’intégrer plus directement la biodiversité — et en particulier les espèces — dans les stratégies de conservation et de planification environnementale. Il ouvre la voie à une évaluation plus cohérente et plus opérationnelle des liens entre biodiversité et bien-être humain, en soutien aux objectifs globaux de conservation et de durabilité.

Source: Université de Lausanne


Mots-clés :
Services écosystémiques; contribution des espèces à la société; fonctionnement des écosystèmes; plan de conservation

Type de publication:
publication spécialisée

Littérature :
Rey PL, Adde A, Külling N, Lehmann A, Guisan A (2026) Advancing species-based predictions of Nature’s contributions to people. Trends in Ecology & Evolution.


Lien vers l'étude (accès libre)

Adresse de contact :
Antoine Guisan
Université de Lausanne
Department of Ecology and Evolution
Biophore
CH-1015 Lausanne
antoine.guisan@unil.ch
Tel: +41 (0)21 692 42 54


Retour à la liste