14.9.2009: Forschung CH

Ökologische Qualität von Kleingewässern: endlich eine neue Evaluationsmethode!

Qualité écologique des petits plans d'eau : une nouvelle méthode d'évaluation enfin disponible!



Menetrey Perrottet Nathalie

Forschende der Universität Genf haben eine neue standardisierte und euro-konforme Methode für die Bewertung der ökologischen Qualität von Kleingewässern - vom Tümpel bis hin zum kleinen See - entwickelt. Die Methode bildet ein wichtiges Instrument für die Umsetzung des Gewässerschutzgesetzes und für die Kontrolle des ökologischen Zustands der Kleingewässer in der Schweiz. Der entwickelte Index enthält die Anzahl der Käfergattungen kombiniert mit der Anzahl der Familien von Makro-Invertebraten und der Anzahl der Familien der Eintagsfliegen, Steinfliegen und Köcherfliegen.

Les chercheurs de l'Université de Genève ont développé une nouvelle méthode standardisée et euro-compatible d’évaluation de la qualité écologique de petits plans d'eau - de la mare à l'étang. La méthode constitue un instrument important pour la mise en oeuvre de la législation sur la protection des eaux et pour le suivi de l’état écologique des plans d'eau en Suisse. L’indice proposé comprend le nombre de genre de Coléoptères, combiné au nombre de familles de Macro-Invertébrés, et au nombre de familles d’Ephéméroptères, de Plécoptères et de Trichoptères.



En Suisse, depuis 1850, près de 90% des zones humides ont disparu. Actuellement, elles restent fortement menacées par l’urbanisation et l’agriculture. En particulier, l’évolution naturelle des écosystèmes lentiques sous l’influence des processus de comblement et d’atterrissement est accéléré par l’eutrophisation des eaux, ce qui conduit à disparition de ces milieux. Or, des travaux récents ont montré que les petits plans d’eau (petits lacs, étangs, mares) hébergent une diversité faunistique et floristique exceptionnelle. Ils servent de refuge et d’habitats à de nombreuses espèces menacées. De plus, ils contribuent significativement au piégeage du carbone, dû à leur abondance et à leur forte productivité.
Les petits plans d’eau sont des écosystèmes à la structure et au mode de fonctionnement différents de ceux des grands lacs et des rivières pour lesquels des méthodologies d’évaluation ont déjà été développées, mais qui ne sont pas adaptées pour les petits plans d’eau. En outre, il s’avère que les quelques méthodes développées pour ces milieux n’ont de signification que pour les régions biogéographiques où elles ont été élaborées (Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Etats-Unis).
L’objectif de ce travail était de développer une méthode standardisée et euro-compatible d’évaluation de la qualité écologique spécifique aux petits plans d’eau de Suisse en utilisant les communautés de macroinvertébrés. La méthode, basée sur les données réunies à partir de 146 étangs, constitue un instrument important pour la mise en œuvre de la législation sur la protection des eaux et du suivi de l’état écologique des étangs au niveau cantonal et national.
Les macroinvertébrés sont fréquemment utilisés pour évaluer la qualité écologique des milieux aquatiques, car ils intègrent de façon continue la diversité des processus physiques, chimiques et biologiques.
Un nouvel indice d’évaluation de la qualité écologique des petits plans d’eau situés à l’étage collinéen (200-800 m d’altitude) est proposé: l’indice multimétrique CIEPT. Celui-ci comprend : le nombre de genres de Coléoptères (C), combiné au nombre de familles de macroInvertébrés (I), ainsi qu’au nombre de familles d’Ephéméroptères, de Plécoptères et de Trichoptères (EPT).
Le nouvel indice CIEPT permet de discriminer les sites de référence des sites dégradés et met en évidence le degré de dégradation de la qualité écologique du milieu. Il a été testé avec succès sur de nouveaux sites, situés en Suisse et dans la région de Lyon (Dombes, France voisine). L’indice est facile à mettre en œuvre grâce à un protocole standardisé bien défini et un coût raisonnable, du même ordre de grandeur que le calcul d’un 'indice biologique global normalisé IBGN pour une station en rivière, puisqu’il demande 22 heures de terrain et laboratoire.



Keywords:
petits plans d'eau, qualité écologique, dégradation humaine, macroinvertébrés aquatiques, biomonitoring.

Art der Publikation:
Dissertation

Literatur:
Menetrey Perrottet N. (2009). Elaboration d’une méthode d’évaluation de la qualité écologique des petits plans d’eau basée sur les communautés de macroinvertébrés. Genève, Laboratoire d'Ecologie et de Biologie Aquatique, Série Terre & Environnement, vol. 83, 170 pp.
http://leba.unige.ch/team/nmenetrey.html
http://leba.unige.ch/recherche/pondwaterqual.html



Kontaktadresse:
Nathalie Menetrey Perrotter, Ch. de la Viane 105, 1052 Le Mont-sur-Lausanne
nathalie.menetrey@gmail.com
Tel: (0)79 480 53 75


Zurück zur Liste