5.2.2009: Forschung CH

Artenzunahme auf eisfreier Insel im Engadin

Comment se porte la biodiversité d'Isla Persa?



Pascal Vittoz et al.

Die Isla Persa ist eine kleine, von Eis umgebene "Insel" aus Fels und
Geröll im Engadiner Berninagebiet. Die Flora wurde zwischen 1906 und 2004 insgesamt sieben mal inventarisiert. Die Untersuchungen ergaben eine Zunahme der Artenzahl von 98 auf 126. Die Klimaerwärmung gilt als
Hauptursache für diese Entwicklung.


Isla Persa est un îlot de rochers et pelouses alpines au milieu des glaciers grisons. Sa flore a été inventoriée à six reprises entre 1906 et 2004. Ces inventaires montrent une augmentation du nombre d'espèces de 98 à 126. Bien que différents facteurs peuvent expliquer partiellement cet enrichissement, le réchauffement du climat en est certainement la principale cause.


Isla Persa (2500-2700 m) est un nunatak de 0.056 km2 dans le massif de la Bernina (Alpes grisonnes). Il n’a vraisemblablement pas été couvert par les glaciers depuis plusieurs millénaires, permettant le développement de pelouses alpines et de landes. Des inventaires floristiques exhaustifs ont été effectués à six reprises entre 1906 et 2004, faisant de ce nunatak un important témoin de l’évolution de la composition floristique de l’étage alpin durant le 20ème siècle.
31 espèces ont colonisé le nunatak depuis le premier inventaire d’E. Rübel en 1906 et trois ont disparu. Ce taux de colonisation (augmentation de la richesse spécifique de 32%) est inférieur à ce qui a été précédemment observé sur les sommets alpins des environs. Parmi les nouvelles espèces, seules six étaient relativement communes en 2004. En moyenne, ces nouvelles espèces préfèrent des conditions climatiques plus chaudes que celles qui étaient originellement présentes et la plupart sont écologiquement associées aux pâturages et forêts subalpines. L’augmentation de la myrtille (Vaccinium myrtillus) et l’arrivée de plusieurs ligneux, dont un mélèze (Larix decidua), sont de bons indicateurs de la tendance au développement d’une végétation subalpine. Il est intéressant de constater que les ptéridophytes constituent 24 % des nouvelles espèces, ce qui est probablement dû à une bonne dispersion à l’aide de leurs très petites spores.
Les changements floristiques observés suggèrent que le réchauffement climatique est le principal facteur expliquant cette augmentation de la biodiversité. Cependant, différentes hypothèses peuvent être avancées pour expliquer la faible augmentation comparé aux sommets voisins: ce nunatak est géographiquement isolé par les glaciers et demande une bonne capacité de dispersion aux nouvelles espèces pour l’atteindre; les glaciers créent un microclimat plus frais; étant donné la richesse spécifique déjà présente, le nombre de nouvelles espèces pouvant potentiellement colonisé le site est faible; et la compétition des espèces en place dans les pelouses alpines rend l’installation des espèces colonisatrices plus difficile. D’autres études similaires seraient nécessaires pour avoir une meilleure compréhension des facteurs affectant l’évolution des pelouses alpines sous l’influence des changements climatiques.



Keywords:
végétation alpine, changements climatiques, monitoring, traits biologiques, biodiversité

Art der Publikation:
Fachpublikation

Literatur:
Vittoz P. et al. (2008). One century of vegetation change on Isla Persa, a nunatak in the Bernina massif in the Swiss Alps. Journal of Vegetation Science 19, 671-680
http://www.unil.ch/dee/page56437_fr.html



Kontaktadresse:
Pascal Vittoz, Université de Lausanne, Département d'écologie et d'évolution, Bâtiment Biophore, 1015 Lausanne
pascal.vittoz@unil.ch
Tel: 41 (0)21 692 42 70


Zurück zur Liste