24.3.2014: Forschung CH

Ökowiesen gestaffelt mähen

Tonte échelonnée des prairies écologiques



Buri Pierrick, Humbert Jean-Yves, Arlettaz Raphaël

Die Massnahmen der Schweizer Landwirtschaftspolitik zur Erhaltung und Förderung der Biodiversität im Kulturland haben bisher nur zu moderat positiven Ergebnissen geführt. Eine neue Studie zeigt, dass eine Staffelung der Mähdaten der extensiven Wiesen und eine Erhaltung von ungemähten Zonen Wildbienen-, Heuschrecken- und Feldheuschreckenbestände im Schweizer Mittelland fördern würden.

Les mesures mises en œuvre par la politique agricole suisse pour restaurer et préserver la biodiversité des zones rurales n’ont débouché jusqu'à présent que sur des améliorations modérées. Une étude montre qu’un échelonnement des dates de coupe des prairies extensives et le maintien de zones non fauchées sont favorables à la conservation des populations d’abeilles sauvages, de sauterelles et de criquets sur le Plateau suisse.


Les surfaces de promotions de la biodiversité (SPB, anciennement surface de compensation écologique) représentent environ 13% de la surface agricole utile de la Suisse, dont environ la moitié sont des prairies extensives. L’amélioration de l’efficacité des SPB pour la biodiversité est une question préoccupante. Dans une expérience démarrée en 2010, répliquée en 12 secteurs du Plateau Suisse, trois régimes de fauches ‘distincts’ du régime habituel des prairies extensives déclarées dans le cadre des SPB ont été testés et comparés. Le régime habituel stipule que la fauche ne doit pas intervenir avant le 15 juin. Ainsi, après seulement une année de gestion différenciée, la quantité d’abeilles sauvages était plus élevée (36%) dans les prairies dont 10-20% de la surface n’avaient pas été coupés lors de la fauche, créant ainsi un refuge avec un couvert herbacé plus dense, par rapport aux prairies fauchées sur l’intégralité de leur surface. Après deux ans de ce traitement alternatif, le nombre total d’orthoptères (2x plus) ainsi que la palette d’espèces rencontrées étaient aussi plus élevés (23%) dans les prairies avec refuge que dans les prairies sans refuge. De même, dans les prairies dont la fauche avait été retardée d’un mois (jusqu’au 15 juillet au plus tôt), les populations d’orthoptères étaient cinq fois plus élevées que dans les prairies fauchées au 15 juin, contribuant à l’essor des insectivores dépendants de ce type de proies. Cette étude démontre par contre que limiter le nombre de coupes par année à deux avec, au minimum, huit semaines d’intervalle (une mesure souvent préconisée mais jamais testée), n’aide pas la biodiversité dans les prairies extensives.
Ces résultats très nets suggèrent que les prairies fauchées plus tard ainsi que des refuges jouent un rôle important pour le maintien de la biodiversité en paysage agricole. Sur cette base, la distribution des subventions dans l’agriculture pour la promotion de la biodiversité pourrait être repensée. Premièrement, une certaine fraction des praires extensives SPB du Plateau suisse ne devrait pas être fauchée avant le 15 juillet. Deuxièmement, au sein d’autres prairies SPB, une zone refuge devrait être laissée non fauchée à chaque coupe. De telles mesures, aisées à mettre en œuvre par les exploitants, permettraient de restaurer une certaine hétérogénéité spatio-temporelle, un facteur clef de la diversité biologique, au sein de nos paysages cultivés bien monotones.


Keywords:
Abeilles sauvages, orthoptères, prairies extensives, fauche

Art der Publikation:
Fachpublikation

Literatur:
Buri P., Humbert J.Y., Arlettaz R. (2014) : Promoting Pollinating Insects in Intensive Agricultural Matrices: Field-Scale Experimental Manipulation of Hay-Meadow Mowing Regimes and Its Effects on Bees. PLoS ONE 9: e85635

Buri P., Arlettaz R., Humbert J.Y. (2013) : Delaying mowing and leaving uncut refuges boosts orthopterans in extensively managed meadows: Evidence drawn from field-scale experimentation. Agriculture, Ecosystems and Environment 181, 22-30

http://www.iee.unibe.ch/cb/content/research/by_research_field/community_ecology/lowland_grassland/index_eng.html

Download

Kontaktadresse:
Pierrick Buri, La Tuilière B, CH-1142 Pampigny
pierrick_buri@hotmail.com
Tel: +41 (0)79 206 60 52


Zurück zur Liste