24.3.2014: Aufgegriffen

Neue Froschfamilie aus Westafrika

Nouvelle famille de grenouilles en Afrique de l’Ouest



Barej M.F.

Forschende der Museen Genf, Basel und Berlin haben mithilfe umfangreicher genetischer und anatomischer Studien eine neue Familie von Fröschen in Westafrika identifiziert. Die Arten dieser Familie leben in schnell fliessenden Gewässern und sind genetisch von den übrigen Arten der Region sehr weit entfernt.

Des chercheurs des Muséums de Genève, Bâle et Berlin ont identifié une nouvelle famille de grenouilles en Afrique de l'Ouest grâce à des investigations génétiques et anatomiques poussées. Cette famille comprend des espèces de grenouilles spécialisées dans la vie en courants rapides et très éloignées, du point de vue de leur parenté, des autres espèces de la région.


C'est en étudiant les liens de parentés entre des espèces de grenouilles vivant dans des rivières à débit rapide situées dans des forêts tropicales de l'Afrique de l'Ouest que les chercheurs de Genève, Bâle et Berlin ont fait une découverte remarquable. Ils ont pu établir qu'un petit groupe d'espèces de grenouilles spécialisées dans la vie en courants rapides sont très éloignées, du point de vue de leur parenté, des autres espèces de la région: grâce à des investigations génétiques et anatomiques poussées, ils sont arrivés à la conclusion que ces grenouilles constituent un groupe bien particulier, et ce depuis le Crétacé, il y a 90 millions d'années, à l' époque des dinosaures.
Chaque année, 100 à 200 nouvelles espèces de grenouilles sont décrites par des zoologues, les batraciens comptant à ce jour environ 7200 espèces. C'est pour mieux comprendre les liens de parentés entre une vingtaine d'espèces vivant en courant rapide en Afrique de l'ouest et décrites ces 100 dernières années, que les chercheurs de Genève, Bâle et Berlin ont entrepris une collaboration internationale. Les espèces, souvent très semblables du point de vue de leur morphologie, ont tout d'abord été étudiées au moyen d'analyses anatomiques et génétiques sophistiquées. Un petit groupe d'entre elles s'est avéré très distinct sur le plan génétique, des autres grenouilles de la région. Les différences étaient telles qu'il est devenu indispensable de créer une nouvelle famille zoologique. Alors que l'identification d'un nouveau genre de vertébrés est déjà un fait relativement peu courant, la création d'une famille inédite d'anoures (grenouilles et crapauds) constitue, au 21e siècle, un cas exceptionnel.
En comparant les vitesses d'évolution des branches phylogénétiques de grenouilles, les scientifiques ont pu montrer que cette famille a commencé à évoluer au cours du Crétacé, c'est-à-dire à l'époque des dinosaures. En plus de différences génétiques, les chercheurs ont découvert, avec l'utilisation de méthodes de tomographie par ordinateur, que les représentants de cette famille partagent des caractéristiques anatomiques qui les distinguent des autres grenouilles.
La description d'Odontobatrachidae - le nom de la nouvelle famille - , a été publiée dans Frontiers in Zoology. Le nom scientifique est dérivé des mots grecs "dent" et "grenouille". En effet, les chercheurs ont pointé un trait anatomique permettant de reconnaître tous les représentants de cette famille: leur énormes dents courbées à la mâchoire supérieure et deux "crocs" à la mâchoire inférieure! Le rôle précis de cette dentition particulière n'est pas encore connu, mais les chercheurs avancent l'hypothèse que les Odontobatrachidae pourraient être des prédateurs d'autres batraciens.
La découverte de cette nouvelle famille de grenouilles a des conséquences importantes pour la conservation des forêts de la région. Ces "grenouilles dentées" ne vivant plus que dans quelques vestiges de forêt tropicale de Guinée, Sierra Leone, Libéria et Côte-d'Ivoire, il apparaît important d'accorder au plus vite un statut particulier à ces forêts relictes. Les chercheurs espèrent que leur découverte apportera un argument de plus en faveur de la conservation de ces derniers lambeaux de forêts tropicales très particulières jouant un rôle de hotspot prioritaire en matière de conservation de la biodiversité en Afrique de l'Ouest.

Source : Muséum Genève


Keywords:
Grenouille, Amphibiens, Afrique, Taxonomie



Literatur:
Barej M.F. (2014) : The first endemic West African vertebrate family – a new anuran family highlighting the uniqueness of the Upper Guinean biodiversity hotspot. Frontiers in Zoology 11, 8. doi:10.1186/1742-9994-11-8
http://www.ville-ge.ch/mhng/presse_2014_grenouille.php

Download

Kontaktadresse:
Andreas Schmitz
Chargé de recherche
Muséum d'histoire naturelle
1, route de Malagnou
CH-1208 Genève

andreas.schmitz@ville-ge.ch
Tel: +41 (0)22 418 63 63


Zurück zur Liste