12.12.2013: Forschung CH

Analyse der Alpenflora

Analyse de la Flore des Alpes



David Aeschimann, Nathalie Rasolfo, Jean-Paul Theurillat

Fünf Fachartikel haben die Daten, die in der «Flora alpina» veröffentlicht wurden, analysiert. Folgende Bereiche wurden untersucht: Biodiversität, Chorologie, Biologie, Phänologie, Ökologie, Lebensräume, Phytosoziologie und Geschichte der Botanik. Die Pflanzenvielfalt wird nach taxonomischen Kategorien, Staat, Geographie, administrativer Gliederung, für den ganzen Alpenbogen und für verschiedene Höhenlagen abgeschätzt. Ein Schwerpunkt ist der Endemismus.

Cinq articles analysent les données publiées dans «Flora alpina». Les thèmes suivants sont abordés: biodiversité, chorologie, biologie, phénologie, écologie, milieux, phytosociologie et histoire de la botanique. La diversité floristique est estimée par catégorie taxonomique, par pays, par secteur géographique, par division administrative, pour tout l'arc alpin, ainsi qu'en fonction de l'altitude. Une large place est faite à l'évaluation de l'endémisme.


Cinq articles analysent de manière statistique les données du «Flora alpina». Thèmes abordés: biodiversité, chorologie, biologie, phénologie, écologie, milieux, phytosociologie et histoire de la botanique. La diversité floristique est notamment caractérisée par pays, par secteur géographique, par division administrative, ainsi qu’en fonction de l’altitude. La richesse aréale moyenne de l'arc alpin est estimée à environ 2200 taxons pour 10000 km2 et une carte présente la valeur calculée pour chaque région. L'endémisme est aussi évalué, notamment au moyen de patrons cartographiques. L'extrémité méridionale des Alpes occidentales et le sud-ouest des Alpes orientales se confirment comme les régions des Alpes où la densité d'endémiques et la richesse aréale sont les plus élevées. Il est démontré que dans les Alpes, la richesse aréale est positivement corrélée avec le poids relatif du cortège méditerranéen. Les résultats obtenus confirment la valeur prédictive des pourcentages de chaméphytes en bioclimatologie. Parmi les 4485 taxons étudiés dans les Alpes, une tendance xérophile, calcicole et oligotrophe est démontrée. Chez les endémiques, cette tendance est beaucoup plus marquée et, de plus, ils sont majoritairement sténoèces pour le substrat, car ils occupent souvent des milieux extrêmes où le déterminisme édaphique est considérable. En revanche, le profil des xénophytes est plus équilibré: mésophile, euryèce pour le substrat et méso-eutrophe (voire eurytrophe). Ces tolérances écologiques confèrent aux xénophytes de fortes potentialités colonisatrices. Plus de 81% des endémiques sont présents dans les milieux rocheux, une proportion qui augmente avec l’altitude, passant de 39% à 97% de l’étage collinéen au nival. Très sténoèces, 27% des endémiques sont exclusifs d’un des principaux milieux, alors que ce pourcentage tombe à 16% chez les indigènes non endémiques. Les xénophytes sont très nitrophiles, car 95% d’entre eux sont présents dans ces milieux souvent anthropiques et plus de 38% en sont exclusifs. La phytosociologie confirme la sténoécité des endémiques, ainsi que la plupart des autres tendances. Les patrons cartographiques des quatre sous-alliances endémiques des Alpes sont fournis. Enfin, un historique de la connaissance des plantes vasculaires recensées dans l'arc alpin est dressé: nombres de taxons décrits et de combinaisons effectuées en fonction du temps (deux périodes mises en évidence), ouvrages et auteurs principaux.

Keywords:
Alpenflora, Endemismus, Lebensräume, Indikator

Art der Publikation:
Fachpublikation

Literatur:
Aeschimann D., Rasolofo N. Theurillat J.-P. (2011). Analyse de la Flore des Alpes. 1: historique et biodiversité. Candollea 66 (1): 27-55.
Aeschimann D., Rasolofo N. Theurillat J.-P. (2011). Analyse de la Flore des Alpes. 2: biodiversité et chorologie. Candollea 66 (2): 225-253.
Aeschimann D., Rasolofo N. Theurillat J.-P. (2012). Analyse de la Flore des Alpes. 3: biologie et phénologie. Candollea 67 (1): 5-21.
Aeschimann D., Rasolofo N. Theurillat J.-P. (2012). Analyse de la Flore des Alpes. 4: écologie. Candollea 67 (2): 193-219.
Aeschimann D., Rasolofo N. Theurillat J.-P. (2013). Analyse de la Flore des Alpes. 5: milieux et phytosociologie. Candollea 68 (1): 5-27.

http://www.ville-ge.ch/cjb/publications_candollea.php

Kontaktadresse:
Conservatoire botanique, Case postale 60, 1292 Chambésy
david.aeschimann@ville-ge.ch
Tel: +41 (0)22 418 51 10


Zurück zur Liste