12.12.2013: Forschung CH

Grosse Vielfalt an Wildbienen in der Stadt Genf

Une importante diversité d'abeilles sauvages en ville de Genève



Caroline Jeanneret

Wildbienen spielen eine wichtige Rolle bei der Bestäubung und sind gute Indikatoren für die Biodiversität. Im Rahmen einer Studie über Wildbienen im urbanen Lebensraum in Genf konnten 95 verschiedene Arten nachgewiesen werden; ein Viertel davon gilt als bedroht.

Les abeilles sauvages jouent un rôle important dans la pollinisation et constituent un bon indicateur de biodiversité. Une étude des abeilles sauvages en milieu urbain à Genève a recensé 95 espèces différentes; plus d’un quart est considéré comme menacé.


Les insectes pollinisateurs sont indispensables à la reproduction sexuée de la flore et les abeilles en sont les principaux représentants. Les causes du déclin des abeilles sauvages sont multiples et l’urbanisation en fait partie. Cependant l’hétérogénéité des structures présentes dans les villes offrent des habitats de substitution à certaines espèces. Malgré les conditions météorologiques défavorables de ce printemps, les sessions de captures ont permis de prélever 645 abeilles sauvages réparties en 6 sous-familles, 21 genres et 95 espèces. Vingt-quatre d’entre elles, soit plus d’un quart, figurent sur la liste rouge nationale, dont 3 avec le statut «très menacée». Deux espèces n’avaient encore jamais été observées sur le canton de Genève. La majorité des espèces n’ont pas été observées depuis 1899 sur les communes de Genève et Pregny-Chambésy, du moins d’après les données du CSCF.

Source: L’hermine, Bulletin de la Société Zoologique de Genève


Keywords:
Wildbienen, Genf, Stadt, urbane Biodiversität

Art der Publikation:
Bachelorarbeit

Kontaktadresse:
hepia
Nature en ville
Rue de la Prairie 4
CH-1202 Genève
hepia@hesge.ch


Zurück zur Liste