21.11.2013: Forschung CH
Klimawandel im Alpenraum: Wer klettert am besten?
Changements climatiques dans les Alpes: qui grimpe le mieux?
Beeinflusst durch den Klimawandel wandern Pflanzenarten in Richtung der Berggipfel. 120 floristische Inventare im schweizerischen Alpenraum wurden miteinander verglichen, um herauszufinden, ob bestimmte biologische Eigenschaften von Pflanzen die Kolonisierung höher gelegener Gebiete vereinfacht. Die Resultate zeigen eine generelle Wanderfähigkeit aller untersuchten Arten. Ein Blütenbau mit einem federigen Pappus scheint die Habitatsverschiebung in Richtung Berggipfel zu fördern.
En haute montagne, les plantes colonisent de nouveaux territoires en direction des sommets sous l’influence du réchauffement climatique. Cette étude a utilisé la répétition d’inventaires floristiques sur 120 sommets des Alpes suisses pour étudier si certains traits biologiques facilitent cette colonisation. Les résultats ont montré un déplacement général des espèces, mais celles dont les graines portent une aigrette de soies se sont montrées un peu meilleures que la moyenne pour coloniser de nouveaux sommets.
La migration des plantes vers les sommets sous l’influence des changements climatiques a été mise en évidence dans plusieurs massifs de montagnes en Europe. Cependant, il n’est pas encore clair dans quelle mesure certains traits biologiques augmentent la probabilité pour une espèce de coloniser de nouveaux sommets ou de disparaître, et si ces traits varient avec l’altitude. Dans cette étude, la répétition d’inventaires floristiques sur 120 sommets (2449-3418 m) du sud-est de la Suisse a été utilisée pour identifier les traits biologiques qui ont influencé la probabilité de colonisation ou d’extinction sur ces sommets au 20ème siècle.
Le nombre d’espèces a augmenté pour tous les traits considérés. Cependant, certains traits ont, proportionnellement, plus augmenté que d’autres. Les espèces qui ont colonisé le plus de sommets préféraient avant tout des températures plus élevées et des sols bien développés. Leurs fruits sont des achènes et/ou leurs graines portent une aigrette de soies. Inversement, les plantes en coussinets et les espèces produisant des capsules ont été de moins bonnes colonisatrices. Mais l’efficacité des traits en fonction de l’altitude suit avant tout la répartition altitudinale naturelle des traits biologiques. Aucune relation n’a été trouvée entre extinctions et traits biologiques.
Cette étude montre que les traits varient temporellement et avec l’altitude. Bien que les graines avec une aigrette de soies semblent être un avantage pour la colonisation des sommets, les changements de traits ont surtout reflété le gradient naturel de ces traits en fonction de l’altitude et, donc, montrent une migration générale des espèces vers le haut. Une bonne connaissance des caractéristiques influençant la colonisation des espèces est essentielle pour prédire l’évolution future de la végétation en montagne sous l’influence des changements climatiques.
Quelle : Université de Lausanne
Keywords:
Alpes suisses, Traits biologiques, Changements climatiques, Flore, Monitoring
Art der Publikation:
Fachpublikation
Literatur:
Matteodo M., Wipf S., Stöckli V., Rixen C., Vittoz P. (2013): Elevation gradient of successful plant traits for colonizing alpine summits under climate change. Environmental Research Letters 8.
http://stacks.iop.org/1748-9326/8/i=2/a=024043
Kontaktadresse:
Pascal Vittoz
Université de Lausanne
Biophore
CH-1015 Lausanne
pascal.vittoz@unil.ch
Tel: +41 (0)21 692 42 70
Zurück zur Liste