10.2.2004: Forschung CH
Cartographie et évaluation des prairies et pâturages secs d'importance nationale
Stefan Eggenberg, Cornelia Mayer, Michael Dipner, Thomas Dalang
Ces biotopes très riches sont menacés par les nouvelles pratiques agricoles et par conséquent protégés par la législation. Un inventaire fédéral a permis de les cartographier, de les évaluer et de les classer en fonction de leur importance. Le rapport décrit les méthodes utilisées, y compris la photographie aérienne. Public cible : chercheurs et praticiens.
Les prairies et pâturages secs sont des milieux riches en espèces conditionnés par l'exploitation agricole. Ils présentent une grande diversité d'aspects en fonction des conditions locales - naturelles, culturelles et historiques.
Aujourd'hui, près de la moitié des espèces végétales et animales inféodées à ce type de biotopes figurent sur la Liste rouge et sont menacées de disparition. Cette évolution est due à la constante régression des milieux secs. On estime que 90% des prairies et pâturages secs de Suisse ont disparu au cours des 60 dernières années. Les surfaces les plus précieuses font l'objet d'une cartographie et d'une évaluation dans le cadre du projet "Prairies et pâturages secs de Suisse" (PPS), fondé sur la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage. Les objets du futur inventaire fédéral des prairies et pâturages secs bénéficieront de la protection renforcée prévue par la loi.
Une méthode de relevé spécifique a été développée pour répondre de manière optimale aux exigences de leur protection. Elle est basée sur une cartographie de la végétation à l'aide de photographies aériennes et d'une clé de végétation modulaire. Appliquée depuis 1995 dans différentes régions naturelles et géographiques du pays, la méthode est régulièrement améliorée et complétée.
Parallèlement a été développé un processus d'évaluation et de classement des objets basé sur le modèle de l'analyse de la valeur d'utilité. Ainsi, les principes d'évaluation peuvent être appliqués de manière parfaitement transparente avec des critères de qualité de précision variable.
Ces deux méthodes, déjà largement éprouvées, sont décrites ici. En complément sont présentés le traitement des singularités mis au point pour le projet PPS, ainsi que les premiers résultats.
Cette publication est destinée à un large public: chercheurs et concepteurs de projets, personnes et institutions directement concernées par le projet, étudiants, etc.
Keywords:
Prairies et pâturages secs; protection des espèces et des biotopes; inventaire fédéral; cartographie de la végétation; interprétation des photographies aériennes
Art der Publikation:
Fachpublikation
Literatur:
Eggenberg S., Dalang T., Dipner M., Mayer C., (2001):
Cartographie et évaluation des prairies et pâturages secs d'importance nationale. Rapport technique. Cahier de l'environnement n°325. Editeur Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage (OFEFP), Berne. 252 p.
www.environnement-suisse.ch/pps
Kontaktadresse:
Stefan Eggenberg, UNA AG, Mühlenplatz 3, CH-3011 Berne
Informations sur le projet en cours:
Suisse alémanique: Michael Dipner, oekoskop, Dornacherstrasse 192, CH-4053 Basel
Suisse romande: Gaby Volkart, atena, rte de la Fonderie 8c, CH-1700 Fribourg
eggenberg@unabern.ch
Tel: UNA: +41 (0)31 312 29 37oekoskop: +41 (0)61 336 99 44atena: +41 (0)26 429 07 40
Fax: UNA: +41 (0)31 312 29 69oekoskop: +41 (0)61 283 02 70atena: +41 (0)26 429 07 41
Zurück zur Liste