11.12.2012: Aufgegriffen
Die carrières d'Arvel SA setzt sich für die Biodiversität ein
Les Carrières d’Arvel SA s'engagent en faveur de la biodiversité
Die Carrière Arvel AG wurde für die Erhaltung und Förderung des Aufrechten Glaskrautes ausgezeichnet.
Carrières d’Arvel SA a été récompensé pour la sauvegarde et le maintien, sur son site, de la Pariétaire officinale, une plante rare et protégée.
La Pariétaire officinale (Parietaria officinalis L.) est une plante herbacée vivace, de la même famille que l’ortie. Il s’agit d’une plante rudérale qui pousse souvent au pied des murs. Elle est caractéristique des ourlets mésophiles riches en nutriments. Elle affectionne les terrains bien drainés, les éboulis, les friches, les ruines et les décombres.
En Suisse, au nord des Alpes, cette espèce rare est considérée comme « vulnérable » sur le plateau. Les quelques stations disséminées sur la rive nord du lac Léman, dont l’une est située dans le périmètre de la gravière d’Arvel, ont donc une grande importance pour la conservation de cette plante discrète malgré sa taille. La population d’Arvel est très localisée mais peut se maintenir grâce à l’entretien adapté qui est réalisé par le personnel de la gravière, sous la supervision d’un bureau spécialisé. Celui-ci consiste en une fauche automnale ou hivernale autour de la station afin de contenir l’embroussaillement du site et réduire ainsi la concurrence exercée par les autres espèces. Des pieds isolés ont également pu être transplantés avec succès le long de muret du carnotzet. Il s’agit d’une mesure parmi d’autres qui vaut aux carrières d’Arvel d’être certifiées « nature et économie ».
Carrières d’Arvel SA est fière de participer avec succès au maintien et au développement des mesures prises en faveur de la nature et de l’environnement et d’assumer ainsi sa responsabilité écologique en favorisant le maintien durable de la biodiversité dans le périmètre de son exploitation.
Zurück zur Liste