21.6.2012: weitere Publikationen
Elektronische Artbestimmung
La détermination électronique d’espèces
Walther Philippe
Ein neues Zeitalter der Artenbestimmung hat begonnen: Elektronische Bestimmungsschlüssel liefern Illustrationen, Verbreitungskarten, Zeichnungen und Beschreibungen. eKey, der die Bestimmung einzelner Arten über verschiedene Abfragekriterien erlaubt, wurde für aquatische Makroinvertebraten erarbeitet, insbesondere für Eintags- und Steinfliegen sowie für Mollusken der Schweiz. Ganz neu herausgekommen ist der elektronische Bestimmungsschlüssel für die Fische der Schweiz (Fish eKey).
Une nouvelle ère est apparue : la détermination électronique d’espèces. De telles clés apportent des illustrations, des cartes de distribution ou encore des dessins et descriptions pour faciliter le processus de détermination. Dans ce sens, eKey, une nouvelle interface proposée pour la détermination des larves d’éphéméroptères, de plécoptères et de mollusques de Suisse puis adaptée pour la détermination des familles de macro-invertébrés aquatiques, a été utilisée pour créer la première clé de détermination électronique des poissons de Suisse: Fish eKey.
La détermination d’espèces est de nos jours d’importance majeure pour la conservation de la biodiversité. Jusqu’à présent, la détermination d’espèces était toujours réalisée à l’aide d’ouvrages de détermination contenant une clé dichotomique complexe d’utilisation et des critères parfois difficilement compréhensibles.
Depuis peu, une nouvelle ère est apparue : la détermination électronique d’espèces. De telles clés apportent des illustrations, des cartes de distribution ou encore des dessins et descriptions pour faciliter le processus de détermination. Elles offrent la possibilité à l’utilisateur de choisir son cheminement de détermination grâce à leurs structures multi-accès. Il choisit le caractère suivant et continue le processus de détermination de la même manière. Même si un caractère est absent ou endommagé pour une espèce, ce type de clé donne la possibilité de le contourner afin de réussir malgré tout une détermination.
Cette nouvelle ère apporte des outils utilisables aussi bien par des scientifiques que par l’utilisateur débutant non connaisseur de la faune piscicole. Dans ce sens, eKey, une nouvelle interface proposée pour la détermination des larves d’éphéméroptères, de plécoptères et de mollusques de Suisse puis adaptée pour la détermination des familles de macro-invertébrés aquatiques de Suisse, a été utilisée pour créer la clé de détermination électronique des poissons de Suisse. La faune piscicole suisse nous a conduit à créer deux clés de détermination séparées, l’une contenant toutes les espèces excepté celles de la famille des cyprinidés (Cyprinidae) et l’autre contenant les espèces de cyprinidés. Les espèces présentent dans les clés sont illustrées à l’aide de photos réalisées par Michel Roggo, photographe professionnel, pour un projet en collaboration avec l’Office Fédéral de l’Environnement (OFEV). Beaucoup d’informations ont été rajoutées à la clé pour renforcer la connaissance de l’utilisateur sur les espèces qu’il peut rencontrer. Le but de ce projet est de fournir les clés de détermination des espèces de poissons présents actuellement en Suisse et connue au moment de la création du logiciel. De plus, il permet de fournir à l’utilisateur plus d’informations sur les espèces Suisse qu’uniquement leurs noms communs ou scientifiques.
La clé est en vente pour le prix de 50 CHF. Si vous êtes intéressés, contactez La Maison de la Rivière à info@maisondelariviere.ch.
Keywords:
clé de détermination électronique, poissons, ekey, suisse
Art der Publikation:
Masterarbeit
Literatur:
Walther Ph. (2012). Fish eKey : A new interface for the Swiss fish systematic, UNIL, 99p.
http://www.maisondelariviere.ch/index.php/fr/activites/recherche/projet-fish-ekey
Download
Kontaktadresse:
La Maison de la Rivière, Le Boiron, CP 88, 1131 Tolochenaz
info@maisondelariviere.ch
Tel: +41 (0)21 802 20 75
Zurück zur Liste