18.6.2012: Aufgegriffen

Die Renaturierung auf einen Blick

Coup d’œil sur les renaturations



Von Däniken Isaline

Das Hauptziel des Projekts Renatura-data war es, eine über das Internet zugängliche Datenbank zu schaffen, welche das Wissen aus Projekten zur Gewässerrenaturierung in den Kantonen Freiburg, Genf, Jura und Waadt zusammenträgt. Diese Datenbank wird ein wichtiges Instrument für die Planung neuer Renaturierungsprojekte darstellen. Eine Erweiterung auf die ganze Schweiz ist geplant.

L’objectif principal du projet Renatura-data a consisté en la création d'une base de données accessible à tous via une interface internet recensant la plupart des projets de renaturation mis en oeuvre par les cantons de Fribourg, Genève, Jura et Vaud, sur leurs rivières et divers plans d’eau. Cette base de données sera sans nul doute un outil essentiel pour la planification future des nouveaux ouvrages de renaturation. Une extension à la Suisse entière est prévue.


L’objectif principal du projet Renatura-data a consisté à créer une base de données accessible à tous via une interface internet recensant la plupart des projets de renaturation mis en oeuvre par les cantons de Fribourg, Genève, Jura et Vaud, sur leurs rivières et divers plans d’eau. Les projets ont été définis et classés par catégorie (passe à poissons, aménagement des berges, création d’une zone humide, roselière, etc.). Chaque aménagement fait l’objet d’une fiche descriptive incluant des photos (avant/après), le contexte, les objectifs, les caractéristiques techniques du projet, les caractéristiques hydrauliques de la rivière, les coûts, etc. L'interface de recherche est composée de 8 champs (catégories, rivières, cantons, et différentes données hydraulique). On peut interroger la base de trois manières différentes : (1) soit via l'interface de recherche, (2) soit par catégorie via la page d'accueil, (3) soit en sélectionnant directement un projet via la carte sur la page d'accueil. RenaturaData est la première base de donnéea de la sorte en Suisse. Il en existe déjà des similaires dans d'autres pays, comme par exemple en France ou aux USA.

Les intérêts d’un tel projet sont multiples, on peut notamment enfin :
1. Compulser toutes les interventions et les données disponibles sur les aménagements d’un cours d’eau ou d’un autre milieu aquatique.
2. Si on planifie un aménagement, on pourra identifier, via une clé multicritère, les autres aménagements du même type déjà réalisés en Suisse et s’en inspirer.
3. Via une méta-analyse, identifier clairement les motifs de succès ou d’échec des projets de renaturation en fonction de divers critères environnementaux.
4. Identifier les meilleurs ouvrages au rapport efficacité-prix pour autant que ces données soient disponibles.
Tous ces éléments font que cette base de données peut être sans nul doute un outil essentiel pour la planification future des nouveaux ouvrages de renaturation.


Keywords:
base de donnée, renaturation, suisse



Literatur:
Von Däniken I. (2012). Creation of a river restoration projects database, RenaturaData, UNIL, 42pp
http://www.maisondelariviere.ch/index.php/fr/activites/recherche/projet-renatura-data

Plus d'informations:

Kontaktadresse:
La Maison de la Rivière, Le Boiron, CP 88, 1131 Tolochenaz
info@maisondelariviere.ch
Tel: +41 (0)21 802 20 75


Zurück zur Liste