3.5.2012: Forschung CH

Keine Inzucht beim Alpen-Mannstreu

Pas de consanguinité pour le chardon bleu



Die Untersuchung der genetischen Vielfalt beim Alpen-Mannstreu (Eryngium alpinum) im Wallis hat ergeben, dass der Kanton von nur einer einzigen genetischen Abstammungslinie besiedelt wurde. Die untersuchten Populationen zeigten allerdings keine Anzeichen von Inzucht. Es wird daher vermutet, dass der Rückgang der hierzulande geschützten Art mehr durch anthropogene als durch genetische Faktoren bedingt ist.

L’évaluation de la variabilité génétique du panicaut des Alpes ou chardon bleu (Eryngium alpinum) en Valais a montré que le canton a été colonisé par un même lignage génétique. Les populations analysées ne montrent pas de signes de consanguinité. Il est donc suspecté que la régression de l'espèce, protégée en Suisse, est davantage due à des facteurs anthropogéniques que génétiques.


Le chardon bleu, Eryngium alpinum L., est une ombellifère emblématique de l’Arc Alpin et des massifs avoisinants. Aussi connue sous le nom de panicaut des Alpes, cette plante aux belles inflorescences bleues à violettes est en forte régression en Suisse et en Europe où elle est partout protégée. Diverses hypothèses peuvent expliquer la régression du panicaut des Alpes, qui font appel à des raisons soit endogènes (baisse de valeur sélective des individus, consanguinité) ou exogènes (cueillette excessive, changement d’usage de la montagne). Pour apporter un premier élément de réponse, les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève ont développé depuis 2002 un projet consistant à évaluer la variabilité génétique présente dans les populations suisses, à l’aide de marqueurs neutres polymorphes. Les résultats présentés ici concernent le Valais et reprennent les données historiques associées aux populations d’Eryngium alpinum dans le canton, ainsi que les données génétiques obtenues. En l’absence de toute trace de consanguinité relevée dans les populations étudiées, la piste d’une régression due à une forte pression anthropogénique est favorisée pour expliquer le déclin de l’espèce en Valais et en Suisse.

Keywords:
Eryngium alpinum, consanguinité, conservation, séquences chloroplastiques, microsatellites

Art der Publikation:
Fachpublikation

Literatur:
Naciri Y., Lambelet C. (2011) Le chardon bleu Eryngium alpinum en Valais: diversité génétique et conservation. La Murithienne, 128: 65-71.
http://www.ville-ge.ch/cjb/activites_projets_domaines_eryngium.php

Kontaktadresse:
Conservatoire et Jardin botaniques
1 Chemin de l'Impératrice
CH-1292 Chambésy Genève

Yamama.Naciri@ville-ge.ch
Tel: +41 (0)22 418 5165


Zurück zur Liste