19.1.2012: Forschung CH
Inventar der Bodenflechten der Schweiz
Inventaire des lichens terricoles de Suisse
Mathias Vust
Das erste flächendeckende Inventar der Bodenflechten der Schweiz hat 189 Arten zu Tage gefördert. Die Funde wurden kartiert; besonders häufig kommen Bodenflechten in kontinentalen Regionen und in der alpinen Stufe vor, das heisst in extrem trockenen oder kalten Lebensräumen, wo die Konkurrenz durch Blütenpflanzen klein ist.
Le premier inventaire des lichens terricoles a permis de trouver 189 espèces. Les attestations ont été cartographiées ; les lichens terricoles se trouvent surtout dans les régions continentales et à l'étage alpin, c’est-à-dire en milieu très sec ou très froid, où la compétition des plantes à fleurs est réduite.
Ce travail constitue le premier inventaire des lichens terricoles (Ascomycètes lichénisés) de Suisse. La méthode de relevés choisie se base sur une stratification du territoire suisse selon les paysages végétaux puis d'un tirage aléatoire de 10 points de relevés par paysage végétal. Le km2 a été choisi comme unité d'échantillonnage pour ces points, qui ont été parcourus le plus complètement possible afin d'y répertorier toutes les stations de lichens terricoles. 310 km2 ont été visités. Chaque station a été cartographiée et les informations suivantes relevées: coordonnées, milieu, structure, altitude et espèces présentes. Ces relevés A, aléatoires, ont été complétés par des relevés B, préférentiels. Environ 7000 occurrences d'espèces ont ainsi été notées. 189 espèces ont été trouvées, soit le 70% des espèces considérées comme principalement terricoles dans la checkliste des lichens de Suisse. Ces données ont permis la caractérisation écologique des espèces. Leur répartition est donnée par une carte réunissant les points des stations issues de cet inventaire, des stations connues par les données d'herbiers et des stations apportées par l'inventaire des lichens épiphytes de Suisse. La répartition potentielle des espèces y figure également. La liste des cantons recelant les espèces permet d'appréhender les progrès réalisés vis-à-vis de l'état des connaissances à la fin du XXe siècle donné par Clerc (2004). Les milieux sont décrits par leur importance pour les lichens terricoles. Les paysages végétaux sont ensuite décrits un à un et sont évalués d’après leur importance pour les lichens terricoles. La synthèse de ces informations permet d’affirmer que les lichens terricoles de Suisse sont davantage présents dans les régions continentales et à l'étage alpin. Ils ne forment des groupements importants du point de vue du recouvrement et de la diversité des espèces que lorsque la compétition des plantes à fleurs est réduite, c'est-à-dire dans des milieux très secs, comme les pelouses steppiques, et dans des milieux très froids, comme les landes et les pelouses alpines. Entre ces deux extrêmes, les lichens terricoles n'occupent que les structures qui les mettent à l'abri de la concurrence des plantes à fleurs, tout en leur garantissant la lumière et l'humidité nécessaires. Une liste des communautés de lichens terricoles probablement présentes en Suisse est donnée.
Keywords:
lichens, terricole, relevés, répartition, écologie
Art der Publikation:
Dissertation
Literatur:
Vust M. (2011). Les lichens terricoles de Suisse. Mémoire de la Société vaudoise des cciences naturelles, 24: 1-352.
http://www3.unil.ch/wpmu/svsn/memoires/
lichens.vust@rossolis.ch
Zurück zur Liste