20.10.2011: weitere Publikationen
Pflanzenschutz im Kanton Genf: wichtige Arten und ihre Standorte
Conservation des plantes du canton de Genève: espèces et sites prioritaires
Catherine Lambelet, Christian Schneider, Bertrand Von Arx
Vor fünf Jahren wurde die Rote Liste der Gefässpflanzen des Kantons Genf publiziert. Forschende haben nun eine Prioritätenliste erarbeitet, die auf der Roten Liste basiert. Sie beinhaltet 256 Arten mit einem hohen kurzfristigen Aussterberisiko. Mit Hilfe der Liste konnten 433 prioritäre Standorte definiert und lokalisiert werden. In einem zweiten Teil werden die Resultate jeder Gemeinde vorgestellt, damit diese ihre Verantwortung zur Kenntnis nehmen. Die Prioritätenliste wird zu einem wichtigen Arbeitsinstrument für die Erhaltung der Biodiversität im Kanton Genf.
Suite à la publication il y a cinq ans de la Liste Rouge des plantes vasculaires du canton de Genève, une Liste Prioritaire a été publiée cette année. Cette étude ordonne les 256 taxons les plus menacés de la zone d’observation en fonction de leur risque de disparition à court terme. Elle a également permis de définir et localiser 433 sites prioritaires. Elle servira d'outil de travail pour les services de protection de la nature et les gestionnaires chargés de la conservation des espaces naturels. L'accent a été mis sur la présentation de résultats détaillés pour les communes, afin que celles-ci puissent prendre connaissance de leur patrimoine floristique.
Dans le cadre du programme de conservation de la flore du canton de Genève, l’inventaire cantonal des plantes vasculaires et la Liste Rouge qui lui a fait suite ont constitués les premiers outils nécessaires aux gestionnaires et décideurs pour assurer la conservation des espèces menacées.
Il s’est ensuite avéré nécessaire d’initier de nouvelles études pour optimiser la répartition des moyens et des ressources à disposition. Leur résultat, la présente liste des espèces et des sites prioritaires, constitue donc la suite logique de la publication de la Liste Rouge cantonale en 2006.
Au total, 256 taxons, les plus menacés et les moins fréquents, ont été évalués et un degré de priorité échelonné de 1 à 6 leur a été attribué. La méthodologie développée insiste sur le risque de disparition à court terme des taxons. Une fois ce risque estimé, 433 sites prioritaires ont été définis et évalués. Ils regroupent de 1 à 31 taxons et s’étendent sur des surfaces de taille variable, de 10 m2 à plus de 50 ha. Les résultats font apparaître que 67 taxons ont un degré de priorité 1 sur une échelle de 6, de même que 28 sites, tous de grande taille.
Les milieux les plus fréquents parmi les sites prioritaires sont les prairies, les espaces rudéraux et les ourlets. Les prairies et les milieux humides couvrent plus de 60% de la surface totale des sites. Certains sites se situent dans des zones protégées, mais la majorité sont exposés à des risques de disparition aléatoire.
Le canton de Genève est soumis à un fort développement économique et urbanistique. Les résultats, où il apparaît que de nombreux taxons menacés courent un risque de disparition à court terme, démontrent que la flore du canton subit effectivement une forte pression. L’urgence des mesures de sauvegarde est patente, mais devant le nombre élevé d’espèces de priorité élevée, il est proposé de s’attacher en premier lieu à deux groupes cible de taille raisonnable, l’un concernant les taxons, l’autre les sites prioritaires. Ainsi, 40 « taxons-cible » ont été identifiés, pour lesquels des mesures seront mises en place en priorité, de même que 37 sites « de grande valeur », dont l’évolution sera surveillée étroitement.
Une présentation des résultats détaillés par commune est proposée en deuxième partie d’ouvrage, afin que chacune d’entre elles puisse prendre connaissance des richesses de son patrimoine.
Keywords:
conservation - plantes menacées - Genève - gestion flore - Liste Prioriataire
Literatur:
Lambelet-Haueter, C., C. Schneider & B. Von Arx (2011). Conservation des plantes vasculaires du canton de Genève : espèces et sites prioritaires. Hors-série No 12. Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève, Genève, 298 p.
http://www.ville-ge.ch/cjb/conservation_activites_flore_ge.php
Kontaktadresse:
Catherine Lambelet
Secteur Conservation et Systèmes d'Information
Conservatoire et Jardin botaniques
Ville de Genève
Case postale 60
CH-1292 Chambésy
catherine.lambelet@ville-ge.ch
Tel: +41 (0) 22 418 51 00
Zurück zur Liste