25.11.2003: Forschung CH

Favoriser les essences rares




Nathalie Barengo, Andreas Rudow, Peter Schwab

Le poirier sauvage, le noyer, l’if et d’autres essences rares contribuent à diversifier nos forêts. Ils se vendent fort bien sur le marché du bois. Richement illustrées, les fiches permettent d’identifier ces espèces et d’en apprendre plus sur leurs particularités.


Le dossier «Favoriser les essences rares au Nord des Alpes suisses» résume les résultats du premier phase du projet Favoriser les essences rares (EPFZ/OFEFP), 1997-2000. Le projet a permis de combler des lacunes dans les connaissances de 10 essences rares du Nord des Alpes suisses et d'élaborer des stratégies de conservation. L'enquête sur la répartition ne s'est pas faite par des relevés de terrain pour des questions de coûts, mais sur la base d'une enquête auprès des forestiers et des botanistes (interviews d'experts).
Le projet s’est concentré sur 10 essences, plus ou moins rares, pour des questions de faisabilité et de budget. Le choix s’est porté d’abord sur des espèces de basse altitude, probablement plus menacées aujourd’hui. Le régime de la futaie, axé en priorité sur certaines essences principales, a très fortement marqué le mélange naturel des espèces dans les régions de basse altitude.
Les méthodes de relevés et d'analyses furent spéciales et innovatrices pour plusieurs raisons:
• le savoir des praticiens: relevé au moyen d'interviews d'experts (recueil systématique du savoir décentral et hétérogène).
• effet catalytique pour l'application: le contact direct avec les praticiens forestiers et les experts en botanique permit, simultanément, la réalisation des relevés, de la sensibilisation et du travail de motivation.
• synergies: réalisation simultanée de plusieurs relevés (données sur l'aire de répartition, les connaissances spéciales sur l'écologie et le traitement sylvicole des essences, ainsi que des informations supplémentaires essentielles pour l'application).
Les données phares de la phase du projet
• relevé des aires de répartition: environ 1000 interviews d'experts avec plus de 95% des gardes forestiers et des inspecteurs d'arrondissement, au cours desquels nous avons directement saisi sur ordinateur les connaissances sur la distribution des 10 essences et également sensibilisé et motivé les personnes concernées par l'application des mesures destinées à favoriser les essences rares.
• 36 interviews d'experts réalisées avec des spécialistes en botanique pour compléter et interpréter les aires de répartition de chacune des essences.
• 26 cours intercantonaux d'une journée en collaboration avec les praticiens engagés et motivés, auxquels participèrent 381 personnes.
• l'envoi d'environ 2400 dossiers (illustrant de façon pratique les résultats des recherches sur 92 pages) dans le secteur forestier et celui de la protection de la nature ainsi qu'à d'autres personnes intéressées.

Keywords:
diversité, forêt, répartition géographiques, risques, stratégies de promotion

Art der Publikation:
Fachpublikation

Literatur:
Barengo, N., Rudow, A., Schwab, P., (2001): Favoriser les essences rares au Nord des Alpes suisses. OFEFP/Direction fédérale des forêts et EPFZ/Chaire de sylviculture. Série Publications grand public, No. Div-7019-F. Prix SFr. 12.- (www.buwalshop.ch).
www.seba.ethz.ch

Kontaktadresse:
A. Rudow, P. Schwab et Ph. Wohlhauser, Projet SEBA, Professur Waldbau, D-FOWI, ETH Zentrum, HG F 23.1, CH- 8092 Zürich
seba@fowi.ethz.ch
Tel: +41 (0) 1 632 32 13
Fax: +41 (0) 1 632 33 10

Zurück zur Liste