9.6.2011: Forschung international

Waldbiodiversität und Indikatorarten

Biodiversité forestière et espèces indicatrices



Nicolas Balverde

Eine Untersuchung zeigt, dass das Vorkommen von Bio-Indikatoren in zwei Wäldern der montanen Stufe der französischen Haute-Savoie Hinweise auf den Zustand der Biodiversität gibt. Dieser Zustand wurde mit Hilfe des Index der potenziellen Biodiversität und der Grundfläche abgeschätzt. Die Arbeit schlägt Massnahmen zur Bewirtschaftung vor, welche die Waldbiotope als biodiversitätsfördernde Ökosysteme erhalten sollen.

Une étude montre que la présence d’espèces bio-indicatrices dans deux forêts de moyenne montagne en Haute-Savoie, en France, est liée à l’état de la biodiversité. Celui-ci a été estimé à l’aide de l’indice de biodiversité potentiel et de la surface terrière. Des mesures de gestion sont proposées en vue de conserver un biotope forestier favorable à la biodiversité.


La Haute-Savoie a subi un fort mitage du paysage durant ces 30 dernières années. L’urbanisation et l’essor du tourisme ont marqué le territoire de manière significative. Ce département rappelle une «fourmilière » selon certains géographes. C’est pour cela que certaines espèces animales et végétales sont sur liste rouge au niveau départemental, voir sur le plan européen. Leur situation est critique et mérite une attention particulière. Le Pic tridactyle, la Chevêchette d’Europe et la Gélinotte des bois par exemple, toutes des espèces bio-indicatrices, sont sur liste rouge. Leur écologie fournit des informations sur l’état de la biodiversité dans les forêts où elles vivent. La Ligue de Protection des Oiseaux de Haute-Savoie (LPO 74) veut améliorer la connaissance de ces espèces et des secteurs où elles sont présentes, tout en établissant des partenariats avec les acteurs locaux afin de préserver les sites naturels sur le long terme.
Dans le cadre d’une thèse de bachelor, la présence du Pic tridactyle, de la Chevêchette d’Europe et de la Gélinotte des bois a été étudiée sur deux secteurs en forêts montagnardes. L’objectif était d’y mesurer la biodiversité en utilisant la présence des trois espèces bio-indicatrices, la surface terrière et l’indice de biodiversité potentielle (consistant dans la mesure de 10 paramètres environnementaux). Le premier secteur se trouve au centre du département, à Niflon, et le second se trouve au sud, dans le massif du Semnoz.
Les trois approches se sont révélées complémentaires et ont permis d’établir une corrélation positive entre la présence d’espèces bio-indicatrices et l’état des peuplements. A Niflon, la forêt ne subit que très peu de travaux forestiers, de ce fait nous avons une forêt ancienne sauf pour une partie qui est pâturée. A Bénévent, l’exploitation forestière est très présente entraînant une diversité au niveau des différentes structures végétales, mais avec une faible surface de peuplements anciens, ce qui limite la présence du Pic tridactyle. En fonction de ces résultats, il est possible de proposer des mesures de gestion afin de garder un biotope forestier riches en biodiversité comme :

• Sensibiliser les acteurs sur l’importance des espèces bio-indicatrices ;
• Inscrire des prescriptions lors de la révision des plans d’aménagement forestier ;
• Ne pas exploiter certaines zones avant le 15 juillet;
• Conserver au minimum trois arbres morts sur pied de plus de 40 cm de diamètre par hectare;
• Conserver au minimum trois arbres vivants de très gros diamètres par hectare.


Keywords:
Biodiversité, forêt, avifaune, montagne, évaluation, Haute-Savoie

Art der Publikation:
Bachelorarbeit

Literatur:
Balverde N. (2010). Evaluation de la qualité écologique de deux forêts de moyenne montagne en Haute-Savoie à l’aide de trois espèces-cibles : Le Pic tridactyle (Picoides tridactylus), la Chevêchette d’Europe (Glaucidium passerinum) et la Gélinotte des bois (Tetrastes bonasia). Travail de Bachelor, Ecole d’ingénieurs de Lullier, Genève, 55 p.

Kontaktadresse:
AVIS VERT Sàrl, rue Eugène Marziano-1227 les ACACIAS/Canton de Genève, demandez Nicolas Balverde.
nicolasbalverde@hotmail.fr
Tel: +41 (0)79 634 92 48)


Zurück zur Liste