14.11.2003: Forschung CH

Sur l' utilité des indicateurs de biodiversité




Vincent Gorgerat

La «diversité biologique» ou «biodiversité» est une notion très complexe. S’agissant d’un critère important pour une gestion forestière durable, elle doit cependant être décrite, voire mesurée. C’est la raison pour laquelle de nombreux indicateurs de biodiversité ont été développés pour l’écosystème forestier, dont certains sont plus pertinents que d’autres. Cette étude de terrain fournit une évaluation critique de l’utilité et de la pertinence d’une trentaine d’indicateurs.


Les indicateurs sont des outils importants pour décrire et mesurer la diversité biologique ou biodiversité. Néanmoins, leurs pertinence et applicabilité posent toujours de nombreux problèmes. Cette étude applique un système d’indicateurs dans les pessières du Val Ferret (Valais, Suisse) et évalue la pertinence et l’utilité de chaque indicateur. Le système est composé d’indicateurs taxonomiques (espèces et groupes d’espèces), de structure (tel le bois mort) et de processus (telle la régénération des arbres). Les objectifs de l’étude sont a) d’analyser comment différents indicateurs traduisent des intensités d’exploitation forestière variables, b) de vérifier si les indicateurs sont opérationnels et utiles, c) de décrire les limites du système d’indicateurs et d) de fournir des recommandations pour l’amélioration du système d’indicateurs. Parmi les indicateurs utilisés, l’abondance des arbres vivants et morts de grand diamètre (> 40 cm de diamètre à hauteur de poitrine), l’abondance de certains lichens et le nombre des traces de pics (nourrissage et cavités) étaient nettement plus élevés dans les forêts à faible exploitation que dans les forêts à exploitation normale. Par contre, la structure verticale des peuplements, la couverture des buissons ou la présence/absence de trous d’insectes sur le bois mort n’étaient pas différents entre les deux types de forêts. L’étude montre les avantages et inconvénients d’un système d’indicateurs relativement simple. L’étude met en évidence certains avantages et problèmes liés aux indicateurs choisis (simplicité, rapidité, operationalité – manque de précision, manque de sensibilité, difficulté des relevés, nécessité de standardisation etc.). Elle suggère la mise au point d’une méthode pour synthétiser l’information tirée des indicateurs, ainsi que l’établissement de valeurs seuil à atteindre pour différents types de milieux.

Keywords:
Biodiversité, indicateur, pessière, gestion durable, forêt.

Art der Publikation:
Diplomarbeit

Literatur:
Gorgerat V. (2003): Application d’un système d’indicateurs de biodiversité forestière dans les forêts de montagne du Val Ferret (Valais). Travail de diplôme, Cycle Postgrade en Sciences de l’Environnement CPSE, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.



Kontaktadresse:
Vincent Gorgerat ou Rita Bütler Sauvain, EPFL, ENAC – Gestion des écosystèmes, CH-1015 Lausanne
vgorgerat@bluemail.ch ou Rita.Buetler@epfl.ch
Tel: +41 (0) 21 693 63 36
Fax: +41 (0) 21 693 57 60

Zurück zur Liste