24.8.2010: Forschung CH

Klimawandel: Was geschieht auf lokaler Ebene?

Changement climatique : que se passe-t-il au niveau local ?



Véronique Rosset, Anthony Lehmann et Beat Oertli

Der Klimawandel wird voraussichtlich auf regionaler Ebene zu einer Erhöhung der Anzahl Arten führen. Forscher der Hochschule für Landschaft, Ingenieurwesen und Architektur in Genf konnten nun in Zusammenarbeit mit der Universität Genf ein ähnliches Phänomen auf lokaler Ebene nachweisen: Die Artenvielfalt von Klein- und Kleinstgewässern wird steigen. Dies trifft vor allem für hochgelegene Teiche zu. Die Erhöhung der lokalen Artenvielfalt ist allerdings mit dem Aussterben von spezialisierten Arten verbunden.

On prévoit une augmentation du nombre d’espèces au niveau régional sous l’effet du changement climatique. Des chercheurs de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève ont récemment mis en évidence en collaboration avec l’Université de Genève un effet semblable au niveau local, soit une augmentation de la richesse spécifique des petits plans d'eau de Suisse. Cette future augmentation sera d'autant plus marquée dans les étangs d'altitude. Cette augmentation de richesse sera néanmoins accompagnée d’extinctions d’espèces spécialisées, en particulier en altitude.


Le changement climatique a des conséquences sur les communautés dans le monde entier. La plupart des études actuelles se concentrent sur les effets de ces changements à l'échelle régionale et montrent une augmentation de la richesse spécifique. Cependant, les conséquences du changement climatique à l'échelle locale (au sein des écosystèmes) sont nettement moins connues. Les petits plans d'eau, tels que les étangs, peuvent jouer un rôle important dans l'évaluation de l'impact de ces futurs changements climatiques à l'échelle locale.
Cette étude évalue les changements potentiels dus au réchauffement climatique de la richesse spécifique pour différents groupes biologiques (plantes vasculaires, gastéropodes, coléoptères, libellules et amphibiens) dans 113 étangs de plaine et d'altitude de Suisse. Pour ce faire, les relations entre la richesse spécifique et des variables environnementales (dont la température) ont été modélisées afin de prédire les changements de richesse spécifique d'ici la fin du siècle (2090–2100; scénario A2 du GIEC).
Une augmentation de température va potentiellement accroître de façon significative la richesse spécifique des étangs. Lorsque l'on considère les 5 groupes biologiques ensemble, la richesse spécifique pourrait augmenter de 41 à 75 espèces (+83%) dans les étangs de plaine. Dans les étangs d'altitude actuellement pauvres en espèces, l'augmentation potentielle sera particulièrement marquée (+150%; de 14 à 35 espèces). Une forte augmentation de la richesse spécifique est également prédite par des modèles prenant en compte des variables supplémentaires, telles que l'occupation du sol ou la qualité de l'eau. De futures diminutions de la qualité de l'eau (p. ex une augmentation des nutriments) pourraient limiter l'augmentation prédite de la richesse spécifique en plaine, ou au contraire, provoquer une augmentation plus importante de la richesse spécifique en altitude. Un enrichissement en nutriments affectera différemment les divers groupes biologiques, la richesse spécifique des plantes subissant l’influence la plus négative.
L’augmentation globale du nombre d’espèces des plans d’eau prédite ici sera accompagnée par des extinctions d’espèces spécialistes de températures froides, en particulier en altitude.

Keywords:
Diversité des espèces, réchauffement climatique, étangs, eau douce, Suisse

Art der Publikation:
Fachpublikation

Literatur:
Rosset V., Lehmann A., Oertli B. (2010) Warmer and richer? Predicting the impact of climate change on biodiversity in small temperate waterbodies. Global Change Biology 16 : 2376 - 2387

Plus d'informations

Kontaktadresse:
Beat Oertli
hepia
filière Gestion de la Nature
150, route de Presinge
1254 Jussy

veronique.rosset@hesge.ch
Tel: +41 (0)22 546 68 83


Zurück zur Liste