24.8.2010: Forschung CH

Moosgesellschaften unter der Lupe

Les associations végétales de mousses sous la loupe



Steffen Julie

Im Rahmen einer Typologie der Moosgesellschaften in kalkreichen alpinen und subalpinen Auengebieten konnten drei verschiedene Gesellschaften und sechs Gruppen von Bryophyten nachgewiesen werden. Die ökologisch bestimmenden Faktoren sind die Gefässpflanzengemeinschaften, die Feuchtigkeit, die Sonnenbestrahlung, das Substrat und das Mikrorelief.

Dans le cadre d’une typologie des communautés de bryophytes en zones alluviales carbonatées alpine et subalpine, trois associations et six groupements de bryophytes ont été mis en évidence. Les facteurs écologiques principaux les caractérisant sont en partie les phytocénoses de plantes vasculaires, l’humidité, la température, l’ensoleillement, le type de substrat et la microtopographie.


Actuellement, malgré les grands progrès de la recherche, les bryophytes restent un sujet relativement peu étudié. La majorité des travaux qui s’y rapportent se situent au niveau moléculaire, ainsi la connaissance de la phytosociologie de ces végétaux est loin d’être complète. En Suisse, les études portant sur ce sujet sont d’autant plus rares aux étages alpins et subalpins.
L’objectif de ce travail consiste à réaliser une typologie des communautés de bryophytes et à dégager les facteurs écologiques principaux qui les caractérisent, dans les zones alluviales alpine (Gemmi, CH) et subalpine (Gasterntal, CH).
On suppose que (1) les phytocénoses de plantes vasculaires influencent la distribution des communautés de bryophytes et (2) que l’humidité, la température, l’ensoleillement, le type de substrat et la microtopographie permettent de caractériser ces communautés.
L’étude se déroule principalement au Gasterntal, une zone alluviale subalpine située dans l’Oberland bernois. Les quatre phytocénoses de plantes vasculaires représentant des degrés différents de dynamique alluviale (végétation herbacée pionnière, bas-marais, saulaie et aulnaie) ont été choisies pour l’échantillonnage. Trois placettes de 5 x 5 mètres ont été définies dans chacune d’elles, à des emplacements aléatoires. Trois autres placettes ont été réparties au Lämmerenboden, une zone alluviale alpine de la Gemmi (VS), dans la végétation herbacée pionnière.
La typologie est réalisée avec la méthode phytosociologique synusiale intégrée (GILLET et al. 1991). Les synusies sont relevées en fonction du type de substrat : épigé (sol), épiphytes (arbres), épixyles (bois mort) et épilithes (pierre).
Trois associations et six groupements de bryophytes ressortent de la typologie, déterminés en partie par les phytocénoses de plantes vasculaires et les facteurs écologiques nommés ci-dessus. Le nombre de synusies les composant tend à diminuer dans les phytocénoses de plantes vasculaires proches du cours d’eau, alors que la diversité spécifique, au contraire, augmente. La dynamique alluviale est donc perçue comme un facteur d’uniformisation de la structure de l’habitat à l’échelle des bryophytes.


Keywords:
Bryophytes, phytosociologie, zones alluviales, étages alpin et subalpin.

Art der Publikation:
Masterarbeit

Literatur:
Steffen J., 2010, Ecologie des communautés de bryophytes en zones alluviales carbonatées alpine (Gemmi, VS) et subalpine (Gasterntal, BE), Université de Neuchâtel, 140 pages, (non publié)

Kontaktadresse:
Julie Steffen
12 chemin du Port
1246 Corsier Genève
julieluciole@gmail.com
Tel: +41 (0)76 454 34 73


Zurück zur Liste