22.3.2010: Forschung CH

Biodiversitätsverluste in den Alpen

Perte de biodiversité dans les Alpes



Antoine Sierro et al.

Trotz ökologischen Ausgleichsflächen nimmt die Avifauna im Grünland kontinuierlich ab. Dieses Phänomen findet auch in den Alpen statt. Zwischen 1988 und 2006 erhobene Daten aus drei Walliser Gemeinden (Brunnen, Gampel, Savièse) zeigen starke Bestandsrückgänge bei in Wiesen brütenden Vogelarten.

Malgré les surfaces de compensation écologique, l'avifaune prairiale continue à disparaître. Ce phénomène concerne aussi les Alpes. Les données récoltées entre 1988 et 2006 dans trois communes du Valais (Brunnen, Gampel, Savièse) montrent une forte diminution des populations d’espèces d’oiseaux nichant au sol.


Dans toute l’Europe occidentale, les oiseaux du paysage agricole se sont considérablement raréfiés depuis le milieu du XXe siècle. En Suisse, le phénomène a d’abord affecté les zones de basse altitude du Plateau, les Alpes ayant longtemps été considérées comme un havre épargné. Afin de documenter les tendances démographiques de l’avifaune des Alpes, la Station ornithologique suisse a lancé un suivi des oiseaux nicheurs entre autres sur trois surfaces témoins du Valais (Gampel, Brunnen, Savièse). Entre 1988 et 2006, toutes les espèces caractéristiques du paysage agricole ont vu leurs effectifs chuter d’environ deux tiers. La diminution a surtout frappé les espèces nichant au sol (Tarier des prés, Alouette des champs, A. lulu, Bruant proyer, Pipit des arbres). Les espèces se nourrissant au sol mais nichant dans les haies ont mieux résisté (Bruant jaune, Pie-grièche écorcheur, Torcol). L’intensification des pratiques culturales est la cause majeure du déclin des oiseaux des prairies: précocité, multiplication et rapidité des fauches, travail avec conditionneur, augmentation de la taille des parcelles, augmentation de l’arrosage et de la fumure. Ainsi, l’intensification de l’agriculture a maintenant largement gagné l’étage subalpin où elle cause des dégâts majeurs à la biodiversité. Les Alpes ne peuvent donc plus être considérées comme un refuge pour les espèces du paysage agricole.

Keywords:
Oiseaux, espèces agricoles, utilisation du sol, date de fauche, Valais

Art der Publikation:
Fachpublikation

Literatur:
Sierro A. et al. (2009). Banalisation de l'avifaune du paysage agricole sur trois surfaces témoins du Valais (1988-2006). Nos Oiseaux 56: 129-148.

Kontaktadresse:
Schweizerische Vogelwarte, Aussenstelle Wallis, CH-3970 Salgesch
Station ornithologique suisse, Antenne Valais, CH-3970 Salquenen

info.vs@vogelwarte.ch
Tel: +41 (0)27 456 88 56


Zurück zur Liste