12.11.2009: Forschung CH
Kühle Wälder für heisse Tage
Quelles sont les forêts les plus fraîches?
Valentine Renaud, Martine Rebetez
Während der Hitzewelle im Jahr 2003 wurden fast alle Todesfälle in den Agglomerationen im Mittelland registriert. Es stellt sich die Frage, inwieweit die Nähe zu Wäldern ein Trumpf für das menschliche Wohlbefinden sein kann – besonders während Hitzewellen. Eine an der Eidgenössischen Forschungsanstalt für Wald, Schnee und Landschaft durchgeführte Studie zeigt, dass der Wald, besonders die Buchenwälder und Tannen-Buchenwälder, die Temperatur senken.
En Suisse, la canicule de 2003 a fait des victimes presque exclusivement dans les grandes agglomérations du Plateau. Dans quelle mesure la proximité d’espaces boisés peut-elle constituer un atout pour le bien-être, en particulier lors d’épisodes caniculaires? Une étude du WSL met en évidence que la fôret, en particulier les hêtraies et hêtraies sapinières, abaisse la température.
Le type de forêt et l’essence dominante jouent un rôle considérable sur le climat local. Le réseau suisse de données LWF (recherches à long terme sur les écosystèmes forestiers), installé et géré par l’Institut fédéral de recherches sur la neige, la forêt et le paysage (WSL), a permis de comparer la température maximale et minimale mesurées sur quatorze placettes forestières pendant la canicule de 2003. Chaque site comprenait une station de mesures météorologiques sous couvert forestier et une à découvert dans des conditions d’altitude, d’exposition et d’rientation analogues. Les quatorze placettes retenues étaient réparties sur l’ensemble du territoire suisse et présentent des caractéristiques biogéographiques distinctes.
Les données montrent que la plupart des forêts exercent un effet modérateur sur la température pendant la journée. Cependant, des différences importantes apparaissent entre les essences: le rôle refroidissant des hêtraies et des hêtraies sapinières est très net, celui des chênaies et des pessières est moins marqué, tandis que les pinèdes présentent au contraire un léger réchauffement. Ces effets opposés des différentes forêts s’accentuent encore pendant les périodes les plus chaudes.
Face à la canicule, les forêts peuvent représenter des refuges climatiques pour la population. Les hêtraies et les hêtraies sapinières constituent un environnement particulièrement intéressant par leur faculté d’abaisser la température. Les espaces boisés ont également la capacité d’absorber une partie de la pollution atmosphérique. L’effet bénéfique sur les températures durant les canicules constitue donc une raison supplémentaire de veiller au maintien et au développement des espaces boisés dans ou aux abords des grandes agglomérations. Les différences sensibles entre l’effet des feuillus, des forêts mixtes et des conifères doivent être pris en compte lors de la planification de parcs urbains et de la gestion des forêts à proximité des villes.
Keywords:
Canicule, forêt, climat forestier, forêt de conifère, forêt de feuillu, santé
Art der Publikation:
Fachpublikation
Literatur:
Renaud V., Rebetez M. (2009). Comparison between open-site and below-canopy climatic conditions in Switzerland during the exceptionally hot summer of 2003. Agricultural and Forest Meteorology 149(5), 873-880.
Pour télécharger l'article:
Kontaktadresse:
Prof. Dr. Martine Rebetez
WSL Swiss Federal Research Institute
CP 96
CH-1015 Lausanne
martine.rebetez@wsl.ch
Tel: + 41 (0)21 69 33938
Zurück zur Liste