14.11.2003: Forschung CH
Lichens: indicateurs de biodiversité - aussi pour les non-spécialistes
Adrien Zeender
Certains lichens sont utilisés depuis longtemps comme bioindicateurs, par exemple pour décrire le niveau de pollution de l’air. Plus récemment s’est posée la question de leur utilité en tant qu’indicateurs de biodiversité de l’écosystème forestier, car certains lichens sont sensibles aux différentes gestions forestières. Cette étude analyse les possibilités et limites de 14 genres et espèces de lichens faciles à déterminer de fonctionner comme indicateurs de biodiversité dans la forêt d’épicéa
La surveillance de la diversité biologique forestière est une préoccupation grandissante d’une gestion durable. Parmi les indicateurs de biodiversité proposés figurent certains lichens qui sont sensibles aux différentes gestions forestières. Néanmoins, la plupart des lichens sont difficiles à identifier et leur emploi en tant qu’indicateurs de biodiversité est donc coûteux, car elle nécessite l’intervention de spécialistes. Cette étude analyse les possibilités et les limites de 14 genres et espèces de lichens faciles à déterminer pour une utilisation comme indicateurs de biodiversité. Par une étude de terrain dans une pessière du Val Ferret (Valais, Suisse) nous avons déterminé la sensibilité des lichens choisis a) à l’intensité d’exploitation forestière, b) à la taille des troncs d’arbres et c) à l’altitude. Sans exception, tous les lichens étaient plus abondants dans les forêts à faible exploitation que dans les forêts exploitées normalement. Les populations de Bryoria sp., Hypogymnia sp. Usnea sp. et Pseudovernia furfuracea ont un taux de présence nettement supérieur dans les forêts à faible exploitation. Bryoria sp. et Usnea sp. sont les taxas les plus sensibles parmi les lichens étudiés. Leur présence était corrélée à la présence de pics (Picidae sp.), oiseaux spécialistes des forêts naturelles et dont certains sont connus comme indicateurs d’une biodiversité élevée et d’une bonne qualité écologique de l’écosystème considéré. Cette étude suggère que l’utilisation de certains lichens en tant qu’indicateurs de biodiversité est aussi possible pour le non-spécialiste et pourrait donc être promue dans les futurs programmes de surveillance de la biodiversité, entrepris par le gestionnaire forestier.
Keywords:
Lichen, indicateur, biodiversité, gestion forestière, pessière
Art der Publikation:
Diplomarbeit
Literatur:
Zeender, A. (2003): Les lichens comme indicateurs de qualité écologique et de biodiversité des forêts valaisannes. Travail de diplôme, Cycle Postgrade en Sciences de lEnvironnement CPSE, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.
http://cecotox.epfl.ch/Ceco_CPE.html
Kontaktadresse:
Adrien Zeender ou Rita Bütler Sauvain, Ecole polytechnique fédérale, ENAC Gestion des écosystèmes, CH-1015 Lausanne
adrien.zeender@caramail.com ou Rita.Buetler@epfl.ch
Tel: +41 (0) 21 693 63 36
Fax: +41 (0) 21 693 57 60
Zurück zur Liste