11.8.2009: Forschung international

Gentechnisch veränderte Organismen lassen sich nicht isolieren

Difficile coexistence entre OGM et non-OGM



Yves Bertheau

Die wichtigsten Ergebnisse des europäischen Forschungsprogramms Co-Extra (Koexistenz und Rückverfolgbarkeit zwischen GVO und nicht GVO) wurden in Paris vorgestellt. Eine Trennung der zwei verschiedenen Organismentypen während der gesamten Waren- und Wertschöpfungskette hat sich als schwierig erwiesen. Das Programm zeigt auch Lücken im juristischen Bereich auf.

Les principaux résultats du programme de recherche européen Co-Extra (coexistence et traçabilité entre OGM et non OGM) ont été présentés à Paris. Ils mettent en évidence les difficultés d’une ségrégation entre les deux types d’organismes tout au long des filières, et met aussi en évidence les lacunes juridiques existant en la matière.


Le programme de recherche européen Co-Extra (coexistence et traçabilité) porte sur la coexistence des filières OGM et non OGM ainsi que sur la traçabilité des OGM dans l’alimentation animale et humaine. L’objectif principal de Co-Extra était de fournir les outils nécessaires à l’implémentation de la coexistence et de la traçabilité en vue d’assurer la coexistence des filières utilisant des produits OGM, conventionnels ou dérivés de l’agriculture biologique. Ce programme s’est penché sur la filière dans son ensemble, de „la fourche à la fourchette“, et a intégré des approches scientifique, juridique, économique et sociologique.
L’étude met en évidence les résultats suivant:
1. La coexistence au champ en Europe, où la taille des champs est en moyenne relativement faible, n’est possible qu’à l’aide de grandes distances d’isolement (ce qui implique un système d’information des agriculteurs performant) ou dans des zones dédiées exclusivement à la production d’OGM ou de non–OGM.
2. La stratégie de coexistence doit assurer une meilleure répartition des coûts de ségrégation dans les filières en affirmant un principe essentiel : ceux qui introduisent une nouvelle technologie doivent prendre en charge les coûts de ségrégation, du champ au consommateur. Sur le plan juridique, la coexistence, la traçabilité, la responsabilité et les mécanismes de réparation et d’indemnisation ne sont pas réglés.
Les autres résultats mettent en évidence les problèmes rencontrés dans la qualité des semences, dans les filières analytiques, dans la déclaration et dans la perception des produits OGM et non-OGM en Europe.



Keywords:
OGM, coexistence, contamination, agriculture, Union Européenne

Art der Publikation:
Bericht

Literatur:
Bertheau Y. (2009). Résumé en français des résultats de Co-Extra. International Conference Co-Existence and Traceabiltiy, 2-5 June 2009 Paris, France.
http://www.coextra.eu




Zurück zur Liste