6.10.2008: Forschung international
Biodiversité et stratégie d'entreprise : un défi à relever!
HOUDET Joël
Réconcilier activités économiques et biodiversité nécessite à la fois de mobiliser les entreprises et de créer de nouveaux outils. Le guide « Intégrer la biodiversité dans les stratégies des entreprises » relève ce double défi.
Les travaux du Groupe de travail Orée – Institut Français de la Biodiversité ont permis de constater que la biodiversité conditionne l’évolution d’un très grand nombre d’entreprises. Les retours d’expérience, rédigés à partir d’une auto-évaluation portant sur l’Indicateur d’Interdépendance de l’Entreprise à la Biodiversité (I.I.E.B.), présentent l’image que diverses entreprises et collectivités se font de leur interdépendance à la biodiversité. Ces organisations se sont aperçues que l’ensemble de l’économie interagit, de manière directe et indirecte, avec le monde vivant. Mettre un prix sur la biodiversité pour assurer sa viabilité serait contreproductif contrairement à cette idée reçue. La méthode proposée par le « Bilan Carbone » permet d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre engendrées par l’ensemble des processus physiques qui sont nécessaires à l’existence d’une activité ou organisation humaine, dès lors qu’il est possible de lui assigner des frontières claires. Celle-ci ne permet pas, et n’a pas pour objet, de prendre en compte les interactions entre le monde vivant et les entreprises. C’est pourquoi nous proposons le « Bilan Biodiversité », outil interdisciplinaire, dont les contours et frontières renvoient à la responsabilité écosystémique des organisations. Pour que sa mise en place soit rentable, que les entreprises s’approprient pleinement la démarche, il s’agit de repenser les modes de régulations contemporains. Cet ouvrage vise à condenser le temps de réflexion nécessaire pour réintégrer les activités économiques au coeur de la biodiversité. Dans une logique de co-viabilité biodiversité – entreprises, il suffit de se demander comment faire du profit un instrument de diversification du monde vivant, et de la diversité biologique une source d’accroissement des profits.
Keywords:
entreprises biodiversité orée indicateur
Art der Publikation:
Fachpublikation
Literatur:
Houdet Joël (2008). Intégrer la biodiversité dans les stratégies des entreprises: le Bilan Biodiversité des organisations. FRB - Orée, Paris, 393p.
http://www.oree.org
Pour télécharger la publication en anglais
Kontaktadresse:
Houdet Joël
42, rue du faubourg Poissonnière
75010 Paris
houdet@oree.org
Tel: +33 (0)48 24 04 00
Zurück zur Liste