9.6.2008: Forschung CH
Le monitoring des marais de Suisse
Graf U. et al.
Un monitoring des marais a été développé à la WSL pour cerner l'état et les modifications des marais dans toute la Suisse. Un réseau de sondages permet de se prononcer sur les processus en cours dans les biotopes marécageux. Par cette méthode on mesure l'efficacité des mesures de protection prises, si les objectifs de protection sont atteints ou si de nouvelles mesures doivent être développées. Les résulats des deux premières périodes d'observation ont montrés que la qualité des marais a diminué.
Les marais d'importance nationale sont depuis 20 ans protégés par la constitution suisse. Les 548 tourbières et 1170 bas-marais doivent être conservés dans leur totalité. Des mesures de régénérations devraient être entreprises quand l'occasion se présente.
Le monitoring des marais de Suisse condense les principaux résultats du suivi de la protection des sites marécageux de Suisse. La surface des hauts-marais et des bas-marais d’importance nationale est demeurée à peu près identique. La qualité des marais s’est toutefois nettement dégradée. De nombreux marais se sont asséchés, appauvris en tourbe et enrichis en nutriments et présentent une part accrue de plantes ligneuses. Les mesures de régénération se sont avérées efficaces, mais sont encore trop rares et trop restreintes pour pouvoir compenser les pertes qualitatives. La mise en œuvre et l’aménagement des zones tampons laissent encore beaucoup à désirer. Sur les sites marécageux, des bâtiments, des routes et des sentiers continuent d’être aménagés, en contradiction avec les objectifs de protection.
Keywords:
Protection des marais, marais, sites marécageux, évolution, évaluation de la qualité
Art der Publikation:
Bericht
Literatur:
Klaus G. (Réd.) (2007). État et évolution des marais en Suisse. Résultats du suivi de la protection des marais. Etat de l'environnement n°. 0730. Office Fédéral de l'Environnement, Berne. 97 p.
Publication complète en PDF
Kontaktadresse:
Ulrich Graf
Biotopbeurteilung
Ökologie der Lebensgemeinschaften
Eidg. Forschungsanstalt WSL
Zürcherstrasse 111
CH-8903 Birmensdorf
Ulrich.graf@wsl.ch
Tel: +41 (0)44 7392 471
Zurück zur Liste