12.7.2007: Forschung CH

Swiss Bird Index : les tendances 2006




V. Keller, M. Kéry, H. Schmid, N. Zbinden

La nouvelle mise à jour du Swiss Bird Index SBI® le montre : les tendances à long terme restent inchangées. Elles sont négatives surtout pour les oiseaux des zones agricoles et des zones humides. 2006 a été une mauvaise année pour les oiseaux nicheurs. Manifestement, le long hiver rigoureux de 2005/2006 a eu des conséquences.


La tendance reste négative pour beaucoup d'espèces devenues rares : pour la première fois, la pie-grièche à tête rousse n'a pas du tout niché chez nous en 2006. Les derniers vergers du nord-ouest de la Suisse encore occupés par quelques couples isolés ces dernières années ont été délaissés. En plus des espèces d'oiseaux de la zone agricole, celles des zones humides continuent de montrer une tendance négative.

Le Swiss Bird Index SBI® englobe un ensemble d'indices permettant d'évaluer l'évolution des effectifs de différents groupes d'oiseaux. Il a été lancé en 2005 par la Station ornithologique suisse et actualisé pour la deuxième fois. Les courbes de tous les indices partiels de 2005 à 2006 sont à la baisse. Le long hiver rigoureux de 2005/06 est une raison importante de ces mauvaises performances.

Des indices simples comme le Swiss Bird Index SBI® permettent d'évaluer si les objectifs de la conservation de la biodiversité sont atteints. En collaboration avec d'autres pays européens, la Suisse s'est aussi engagée à arrêter la perte de la biodiversité jusqu'en 2010. En ce qui concerne les oiseaux et compte tenu de cet objectif, aucune amélioration n'est encore en vue.C'est aussi le cas au niveau européen, comme le démontre l'indice qui vient d'être publié par le European Bird Census Council et BirdLife International.

Grâce au temps clément de ce printemps, on peut s'attendre à de bons résultats de reproduction pour 2007. Cependant, pour obtenir un rétablissement durable de l'avifaune, il faudrait tout d'abord des habitats de meilleure qualité et suffisamment grands.

Keywords:
Swiss Bird Index, SBI, Liste Rouge, oiseaux

Art der Publikation:
Bericht

Literatur:
Keller V., Kéry M., Schmid H., Zbinden N. (2007). Swiss Bird Index SBI®: Update 2006. Station ornithologique suisse, Sempach.

fichier pdf

Kontaktadresse:
Niklaus Zbinden
Responsable du programme surveillance
Station ornithologique suisse
6204 Sempach
+41 (0)41 462 97 25

Matthias Kestenholz
responsable de la communication
Station ornithologique suisse
6204 Sempach
Tel. + 41 (0)41 462 97 45

niklaus.zbinden@vogelwarte.ch
matthias.kestenholz@vogelwarte.ch


Zurück zur Liste