26.6.2007: Forschung CH
Genève: première Liste Rouge cantonale au service de la
protection des espèces
Catherine Lambelet-Haueter, Christian Schneider, Romain Mayor
Ce travail a permis de répertorier la flore historique du canton de Genève, soit les taxons signalés au moins une fois entre le XVIIIème siècle et 2005, et de dresser une Liste Rouge des taxons indigènes et naturalisés. Afin d’évaluer le risque d’extinction, une méthodologie permettant d’appliquer les critères UICN (2001) a été développée sur la base des données disponibles. Parmi les 1246 taxons évalués, 158 ont disparu, 654 ne sont pas menacés, 327 sont menacés (dont 236 en danger d’extinction), 37 sont quasi menacés et 24 simplement rares.
Cet ouvrage présente les 2061 taxons de plantes vasculaires signalés au moins une fois entre la fin du 18ème siècle et 2005 dans le canton de Genève (Suisse). La Liste Rouge proprement dite regroupe 1246 taxons avec leur catégorie de menace, 815 taxons, majoritairement non naturalisés, n’ayant pas été évalués. Outre l’indication du degré de menace en Suisse, à l’ouest du Plateau et à Genève, plusieurs données sont ajoutées pour une meilleure compréhension du statut de chaque taxon: époque d’introduction, époque de la première observation, statut de naturalisation, fréquence actuelle et évolution des effectifs. La méthodologie retenue pour le choix des taxons, leur évaluation et l’attribution de la catégorie de menace (UICN) est décrite en détail. Une liste de commentaires concernant 277 taxons est également disponible en annexe.
Les résultats concernant la flore évaluée montrent que 158 taxons (13%) ont disparu du canton, dont 137 indigènes et archéophytes. Les 327 taxons menacés représentent un quart de la flore historique, 156 d’entre eux (soit 48% de la flore menacée) sont en danger critique d’extinction. 37 taxons sont potentiellement menacés et 24 sont simplement rares. La flore de Genève tend à se polariser entre deux catégories : les espèces peu concernées (une moitié des effectifs) et les espèces très menacées (un cinquième de la flore). Au point de vue quantitatif, les pertes ont été compensées par les gains sauf durant la période de 1860 à 1940, avec une perte sèche d’une quarantaine de taxons. Au point de vue qualitatif, les espèces des milieux sensibles et menacés (milieux humides, rives des cours d’eau et du lac, sols sableux, milieux maigres et secs) ont disparu et sont actuellement menacées, alors que les espèces introduites - banales, ubiquistes ou même envahissantes - sont en revanche toujours plus nombreuses.
Keywords:
Plantes vasculaires, Inventaire, Liste Rouge, Genève
Art der Publikation:
Fachpublikation
Literatur:
Lambelet-Haueter C., Schneider C., Mayor R. (2006). Inventaire des plantes vasculaires du canton de Genève avec Liste Rouge. Hors-série No 10. Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève, Genève.
http://www.ville-ge.ch/cjb/conservation_activites_flore_ge.php
fichier pdf
Kontaktadresse:
Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève
case postale 60
CH-1292 Chambésy Genève
catherine.lambelet@ville-ge.ch
Tel: +41 (0)22 418 51 00
Zurück zur Liste