30.5.2007: weitere Links
La Suisse n’en fait pas assez pour la sauvegarde de la biodiversité
Le 11 mai 2007, l’OCDE a transmis au Conseiller fédéral Leuenberger les résultats de son nouvel examen environnemental. La Suisse est citée en exemple par l’OCDE en ce qui concerne sa qualité de l’air et de l’eau. Nous faisons, en revanche, encore trop peu pour la conservation et l’encouragement de la biodiversité. Dans aucun autre pays européen, autant d’espèces animales et végétales sont menacées ou ont déjà disparu comme en Suisse. L’OCDE juge particulièrement grave que la Suisse ne possède pas encore de stratégie nationale concernant la conservation à long terme et l’utilisation durable de la biodiversité.
Ainsi que le révèle le rapport de l’OCDE, nous en sommes encore bien loin. Et c’est déjà le deuxième avertissement : l’OCDE avait déjà dû attirer l’attention de la Suisse en 1998, dans son examen environnemental, sur les carences de la protection des espèces et des biotopes. Depuis lors, la situation s’est plutôt dégradée qu’améliorée pour de nombreux animaux et végétaux de notre pays. Selon le nouveau rapport, une stratégie nationale pour la biodiversité devrait être élaborée et mise en pratique, car il est difficile de concevoir comment la Suisse veut atteindre ses propres buts et ses engagements internationaux sans une telle stratégie.
En octobre 2004, le Forum Biodiversité Suisse a publié une vaste étude sur la situation de la biodiversité en Suisse et les perspectives d’avenir. Le constat était clair : la biodiversité ne se porte pas bien en Suisse. De nombreuses espèces sont menacées de disparition, car leur habitat est détruit ou continue d’être dégradé. Pourtant, les bases égales seraient à vrai dire suffisantes pour préserver la biodiversité. Mais sa protection n’est pas une priorité; la mise en œuvre des instruments existants fait donc largement défaut. Les scientifiques ont revendiqué, dans leur étude, l’élaboration d’une stratégie nationale pour la biodiversité. Cette stratégie a pour but de définir des objectifs clairs et harmonisés sur le plan régional, ainsi que de coordonner les instruments existants à l’intérieur d’un cadre global. Les plans d’action qui en découlent permettront de combler les lacunes qui subsistent au niveau de la protection de la biodiversité. La stratégie offre par conséquent la possibilité d'organiser cette protection en Suisse d'une manière plus efficace et plus efficiente. Le Forum Biodiversité Suisse est disposé à prendre une part active dans sa réalisation, car la conservation, la promotion et l’utilisation durable de la biodiversité sont une nécessité écologique et économique.
Keywords:
OCDE, examen environnemental, stratégie national pour la biodiversité
Résumé du rapport de l'OCDE
Kontaktadresse:
Forum Biodiversité Suisse
Dr. Daniela Pauli
Schwarztorstrasse 9
CH-3007 Berne
biodiversity@scnat.ch
Tel: +41 (0)31 312 02 75
Zurück zur Liste