20.3.2007: Forschung CH
Actions de conservation pour le Grand tétras dans les Alpes suisses
Gwenaël Jacob
Le Grand tétras est en diminution dans les Alpes suisses. Un Plan d’Action a été mis en place afin d’identifier les facteurs de ce déclin et de proposer des mesures pour la conservation de cette espèce. Nous avons étudié des populations de Grand tétras dans les Alpes et les Préalpes suisses, visant à déterminer le nombre d’individus restants, à identifier les routes de dispersions entre les principales populations du Grand tétras et à mesurer l’impact du déclin de l’espèce sur la variabilité génétique des populations. Les résultats de notre étude montrent que les effectifs des populations actuelles sont faibles et que la fragmentation de l’aire de répartition a eu un effet négatif sur la diversité génétique maintenue dans les populations.
Pour cette étude, j’ai utilisé des méthodes de génétique moléculaire associées à des techniques d’échantillonnage non invasives afin d’étudier la structure et la dynamique des populations de Grand tétras (Tetrao urogallus L.) dans les Alpes suisses. J’ai tout d’abord pu montrer que l’analyse des génotypes individuels selon des modèles de capture—recapture permet d’estimer la taille des populations plus exactement que les études de terrain, l’approche génétique apparaissant en effet être moins influencée par le degré de connaissance des populations. Cette approche est donc appropriée pour estimer la taille des populations et évaluer la réponse de populations locales à des actions de conservation, en particulier pour les espèces vivant en milieux difficiles d’accès. Je montre aussi que les barrières écologiques induisent la structuration de la population du Grand tétras dans les Alpes suisses en quatre populations régionales organisées en un système source—puit. Cependant, nous observons des taux de différentiation génétique significatifs entre les populations régionales, ce qui indique que la connectivité entre les populations a été récemment contrainte. Ce résultat est confirmé par des analyses historiques. En effet, des individus conservés dans des musées et datés d’avant 1950 montrent une diversité génétique supérieure aux populations actuelles occupant les mêmes régions. Ainsi, la contraction et la fragmentation de l’aire de répartition du Grand tétras dans les Alpes suisses a entraîné l’isolement des populations régionales. L’action de la dérive, renforcée par le déclin démographique des populations restantes, a érodé la diversité génétique dans les populations régionales. Ces résultats suggèrent que les populations régionales risquent d’être affectées par des facteurs génétiques si la connectivité entre elles n’est pas restaurée. Basé sur ces résultats, je recommande que les actions de conservation se concentrent sur la restauration de la connectivité génétique entre les populations régionales pour favoriser le maintien de l’espèce dans les Alpes suisses. Dans le cadre d’une étude préliminaire, je montre que le suivi individuel du Grand tétras dans les Alpes suisses peut être utilisé pour étudier la dynamique des populations locales et pour évaluer le succès d’actions de conservation.
Keywords:
Grand tétras, Alpes suisses, recensement, diversité génétique, analyse historique
Art der Publikation:
Dissertation
Literatur:
Jacob G. (2006). Conservation genetics of the capercaillie (Tetrao urogallus L.) in the Swiss Alps. Institut für Umweltwissenschaften, Universität Zürich.
http://www.wsl.ch/programme/waldwild/modul4-en.ehtml
http://www.dissertationen.unizh.ch/2006/jacob/abstract.html
Kontaktadresse:
Dr. Kurt Bollmann
Biodiversität und Naturschutzbiologie
Eidg. Forschungsanstalt WSL
Zürcherstrasse 111
CH-8903 Birmensdorf
kurt.bollmann@wsl.ch
Tel: +41 (0)44 739 24 11
Zurück zur Liste