22.2.2007: Forschung international
Quand biodiversité et tourisme font bon ménage!
Adeline Cezeur
Le tourisme actuellement développé dans les systèmes oasiens génère de multiples impacts allant à l’encontre d’un développement durable de ces territoires. Face à ce constat notre préoccupation porte sur la proposition d’un tourisme « instrument de développement durable » pour ces territoires fragiles.
Pour que les territoires oasiens acquièrent un certain niveau de développement et intègrent leur économie nationale, leur gouvernement s’est orienté vers des politiques de développement touristique de ces territoires.
Néanmoins, aujourd’hui le constat est plutôt sombre. Le tourisme développé dans les oasis est peu ou prou adapté à la complexité de ces territoires. Il en résulte de multiples impacts transversaux : économiques, socioculturels et environnementaux, dont certains contribuent à l’érosion de la biodiversité.
Face à cette réalité, il fleurit certes tout un questionnement autour du rôle et des effets négatifs du tourisme dans le développement des territoires, mais cette activité mondialisante et mondialisée n’est pas prête de décroître. C’est pourquoi, une réflexion sur les mesures pouvant permettre au tourisme de devenir un instrument de protection de la biodiversité, de l’environnement et plus largement participant au développement durable apparaît plus judicieux et de plus en plus indispensable.
Ainsi de quelles manières le tourisme peut-il devenir un vecteur de développement durable ?
C’est au cœur de ce questionnement que se situe l’objet de cette recherche.
L’avancée dans ce projet, permet d’évoquer quelques éléments de réponses. En effet, il apparaît comme incontournable de maîtriser et diminuer les pressions du tourisme ainsi que ceux des populations locales. Cette nécessité passe par la mise en place d’outils, pour maîtriser et gérer les nuisances, ainsi que d’actions d’éducation à l’environnement. Ceux-ci doivent non seulement être adaptés à la complexité des territoires oasiens mais utilisables par les populations et acteurs locaux. De surcroît, les outils et les projets doivent être coordonnés au sein d’une même stratégie déterminant et planifiant les actions à entreprendre.
Par ailleurs, dans un souci de fonctionnement et d’appropriation locale, il semble utile de rappeler l’importance des projets ascendants, de tout type ou forme qu’ils soient.
Qui plus est, il apparaît indispensable de développer un réel tourisme oasien, basé sur les caractéristiques et les réalités oasiennes, contrôlé par une charte et disposant d’activités structurées autour des particularités locales. Une labellisation « tourisme oasien » serait peut-être la clé à la limitation du développement touristique actuel, et à essor d’un tourisme durable.
Keywords:
Biodiversité, développement durable, oasis, tourisme, réglementation
Art der Publikation:
Dissertation
Literatur:
Cezeur A. (2004). Tourisme international et développement durable en milieu aride : Le cas de loasis de Douz, sud tunisien. Mémoire de maîtrise. Orléans.
Cezeur A. (2005). Le développement durable et le rôle du tourisme dans les territoires oasiens : le cas des oasis du sud tunisien. Rapport de stage. St Quentin en Yvelines.
http://www.tec-conseil.com/pg_oasis.htm
Kontaktadresse:
Cezeur Adeline
20 rue Georges Pittet
F - 45120 Cepoy
A2dsert@yahoo.fr
Tel: +33 (0) 6 21 43 82 69
Zurück zur Liste