7.12.2006: Forschung CH

Les conditions écologiques pour Saxifraga hirculus




Pascal Vittoz, Tania Wyss et Jean-Michel Gobat

Saxifraga hirculus est une plante des marais fortement menacée dans toute l'Europe. La dernière station suisse est de loin la plus importante d'Europe centrale. Un article récent fait une synthèse des conditions écologiques importantes à la survie de cette espèce. Sa survie en Suisse semble fortement liée à la présence du bétail dans le marais.


Saxifraga hirculus est une relicte glaciaire dont les populations en Europe centrale ont fortement diminué aux siècles derniers, avant tout suite aux drainages et à l'exploitation des marais. Cependant peu de recherches se sont intéressées aux conditions écologiques recherchées par l'espèce. Cet article fait la synthèse des travaux précédents et d'études originales dans la dernière population suisse, dans le Jura vaudois.
S. hirculus est une espèce peu compétitive qui recherche des conditions écologiques très précises. Elle pousse sur des tapis de mousses, dans des marais neutres ou légèrement acides. La nappe phréatique doit être stable, peu profonde (optimum 8-14 cm), mais la plante ne supporte pas de longues submersions. L'apport en oxygène des racines est assuré par un enracinement superficiel (2-3 cm sous la surface), une eau froide et circulante dans une tourbe lâche et fibreuse. L'optimum de l'espèce dans les pays nordiques se trouve dans des marais de source. Elle colonise également d'autres marais, mais risque alors de souffrir de la compétition des buissons, des laîches, ou d'une dynamique naturelle entre les bas et hauts-marais. Sa survie dépend alors d'une gestion adéquate de l'écosystème. Une pâture faible (génisses ou moutons) ou la fauche permet de limiter la concurrence des laîches et arbustes, et les dégâts modérés occasionnés aux mousses favorisent sa reproduction.
La culture en jardin botanique est possible, mais les sites appropriés pour d'éventuelles réintroduction sont rares. Certaines espèces compagnes peuvent aider à les localiser. Une modification du substrat tourbeux et des écoulements pourraient permettre parfois de recréer les conditions recherchées.


Keywords:
marais, Jura, conservation, pédologie, Saxifraga

Art der Publikation:
Fachpublikation

Literatur:
Vittoz P., Wyss T., Gobat J.-M. (2006). Ecological conditions for Saxifraga hirculus in Central Europe: a better understanding for a good protection. Biological Conservation 131, 594-608.

Kontaktadresse:
Pascal Vittoz, Université de Lausanne
Département d'écologie et d'évolution (Faculté de biologie et médecine) et Faculté des géosciences et de l'environnement
Bâtiment Biophore
CH-1015 Lausanne
pascal.vittoz@unil.ch
Tel: +41 (0)21 692 42 70


Zurück zur Liste