26.7.2006: Forschung CH

Utilisation de bois pour la biodiversité




Hahn P., Heynen D., Indermühle M., Mollet P. & Birrer S.

Une utilisation de bois renforcée et la promotion de la diversité biologique ne doivent pas s'exclure. Une étude à la station ornithologique Suisse de Sempach le démontre. Si certaines conditions générales sont respectées, une utilisation de bois plus forte encourage même la variété d'espèces dans la forêt.


La diversité des espèces est moins menacée dans les forêts que dans les zones cultivées. En ce qui concerne les oiseaux, seules certaines espèces typiquement forestières, principalement les espèces aimant la lumière et la chaleur et ayant besoin de forêts clairsemées, sont devenues rares ou menacées. La diversité des espèces peut être stimulée par l'accroissement de l'exploitation de bois si certaines conditions sont respectées. Une intensification de l'exploitation dans le seul but de produire du bois aurait cependant des conséquences négatives. Des circulaires et des fiches signalétiques aident les gardes forestiers à respecter les besoins des espèces fragiles même en cas de forte exploitation de bois. En complément à ce guide pratique, il existe aussi un rapport principal sur ce thème. Tous les deux peuvent être téléchargés à l'adresse www.environnement-suisse.ch/publications sous forme de fichier pdf.

Keywords:
économie forestière, exploitation de bois, protection de la nature, oiseaux, diversité des espèces

Art der Publikation:
Bericht

Literatur:
Hahn P., Heynen D., Indermühle M., Mollet P., Birrer S. (2005). Exploitation des bois et protection de la nature. Guide pratique avec notices sylvicoles. L'environnement pratique. Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage et Station ornithologique suisse, Berne et Sempach.
http://www.environnement-suisse.ch/publications

Kontaktadresse:
Simon Birrer
Schweizerische Vogelwarte
CH-6204 Sempach
simon.birrer@vogelwarte.ch
Tel: +41 (0)41 462 97 00


Zurück zur Liste