25.4.2006: Forschung international

Tester l'efficacité des programmes agri-environnementaux français à l'aide le l'indicateur oiseaux, un challenge réalisable?




Ondine Filippi-Codaccioni

Face au fort déclin de la biodiversité en milieu agricole depuis ces dernières décennies, l’Europe propose des compensations financières aux pays membres qui mettent en place des programmes agri-environnementaux visant à contrebalancer les conséquences négatives de l’agriculture productiviste. L’évaluation de ces programmes permettra de définir l’efficacité de ceux-ci. Dans cette étude, je me propose de tester cela grâce à différents indicateurs de biodiversité dans une région à forte densité agricole française.


Les dernières décennies ont vu de nombreux changements dans les pratiques agricoles en France et en Europe, la plupart d’entre elles reflétant les politiques d’accroissement de la productivité agricole émanant de la politique agricole commune (PAC). Dans la même période, les populations et les aires de répartition d’un nombre important d’espèce d’oiseaux des milieux agricoles ont décliné en raison de ces changements.
Les programmes agri-environnementaux ont pour but de contrebalancer les effets négatifs de l’agriculture moderne sur l’environnement en procurant des compensations financières aux agriculteurs pour qu’ils adoptent des pratiques agricoles en accord avec l’environnement. Malgré l’obligation dans chaque pays membre de mettre en place des programmes agri-environnementaux rapidement, certains pays comme la France sont très en retard par rapport à d’autres comme la Suisse, le Royaume-Uni et les Pays-Bas.
Afin de répondre à diverses questions telles que : quels sont les facteurs qui influent sur la biodiversité dans le milieu agricole? Est-ce que les programmes agri-environnementaux ont un effet sur celle-ci ? Peut-on le tester à l’aide de l’indicateur « oiseau »?, nous avons élaboré un protocole expérimental dans le département de Seine-et-Marne où le territoire agricole couvre 57% du territoire et où plus de 83% des exploitations sont en grandes cultures céréalières. Nous disposons pour cela de 31 exploitations soit 70 parcelles comprenant 13 CTE (Contrat Territorial d’Exploitation) et CAD (Contrat d’Agriculture Durable) ainsi que de nombreux aménagements pour la biodiversité non contractualisés.
Le protocole d’échantillonnage va se faire sur chaque parcelle à tester versus une parcelle contrôle qui se trouvera, si possible, dans les mêmes conditions paysagères et pédologiques. L’échantillonnage des oiseaux communs nicheurs consiste en cinq points d’écoute de cinq minutes dans chaque parcelle entre 6h et 10h du matin du 1er avril au 15 juin. Afin de tester la force et la portée de l’indicateur « oiseau », nous allons effectuer dans ces mêmes parcelles un échantillonnage « Plantes » et « Invertébrés ». Les plantes sont relevées de manière homogène dans 10 quadrats autour du champ, dans la bordure, et les invertébrés sont prélevés à l’aide de pots-pièges dans le sol à la fois dans la bordure et au centre du champ.
Ceci permettra de répondre à diverses questions telles que : A qui bénéficie les aménagements pour la biodiversité? A quelle échelle opèrent-ils ? De même que : L’indicateur oiseau est-il bon pour tester les programmes agri-environnementaux ?
Enfin, cette étude serait la première sur le sujet en France et permettrait d’apporter quelques éléments quant à l’évaluation et l’efficacité des programmes agri-environnementaux en France, face aux attentes de l’Europe.


Keywords:
Programmes agri-environnementaux, indicateurs, oiseaux, biodiversité

Art der Publikation:
Dissertation

Kontaktadresse:
Université Paris 6, Département « Ecologie et Gestion de la biodiversité », UMR5173 " Conservation des espèces, restauration et suivi des populations", 55 rue Buffon, 75005 Paris, France
ondinou@yahoo.fr
Tel: +33 (0)14 079 53 58


Zurück zur Liste