21.3.2006: Forschung international
Des microlépidoptères à la conquête des Iles Galápagos
Patrick Schmitz
Le présent projet propose une étude phylogénétique des microlépidoptères nocturnes du genre Galagete récemment décrit en tant que premier genre endémique de lépidoptères aux Galápagos pour lequel il existe une radiation comparable à celle des pinsons de Darwin. Nos buts sont d’obtenir une solide phylogénie des espèces de Galagete et des différentes populations à l’aide de plusieurs gènes (COI, COII, EF-1 alpha et Wingless) et de répondre à plusieurs questions en rapport avec les modèles de colonisation et les procédés de spéciation.
Les archipels océaniques d’origine volcanique tels que les îles Galápagos offrent un environnement fertile pour l’étude du procédé de spéciation : (i) se sont des entités géographiques restreintes délimitées par des barrières océaniques importantes ; (ii) le flux génétique entre les îles isolées est fortement réduit par les barrières océaniques qui les séparent; (iii) la petite taille des îles permet de cataloguer plus facilement que sur les continents la flore et la faune ; (iv) bien que les îles soient de petites tailles, elles hébergent un grand nombre d’habitats différents, et ; (v) ces archipels sont souvent géologiquement dynamiques avec une activité volcanique et érosive connue d’un point de vue historique et contemporain ; (vi) les évènements d’apparition et de disparition de ces îles ont été mis en évidence et datés avec précision. La présence de nombreuses îles, leur isolement et leur histoire géologique ont engendré un niveau élevé d’endémisme et ont fait des Galápagos un microcosme du processus évolutif. Ces îles possèdent encore de nos jours une mosaïque d’habitats quasiment intacts où la perturbation des écosystèmes par l’homme est restée faible, contrairement à d’autres archipels (ex. Hawaii). Elles ont donc conservé leur caractère unique de « hotspot » d’endémisme avec une histoire évolutive complexe, une situation propice pour l’étude des mécanismes qui ont conduit à cette diversité biologique.
Le présent projet propose une étude phylogénétique des microlépidoptères nocturnes du genre Galagete. Nos buts sont d’obtenir une solide phylogénie des espèces et des différentes populations à l’aide de plusieurs gènes et de répondre à plusieurs questions en rapport avec les modèles de colonisation et les procédés de spéciation, telles que : (1) déterminer les voies de colonisation des différentes espèces entre les îles; (2) définir les forces évolutives qui ont amené à la diversification des espèces dans l’archipel des Galápagos ; (3) établir les vitesses d’évolution des différents gènes grâce aux datations géologiques fournies pour les différentes îles ; (4) complémenter l’inventaire et les données écologiques des microlépidoptères du genre Galagete, ce qui va permettre de mieux connaître leurs aires de répartition et d’endémisme et de mieux planifier leur conservation.
Keywords:
Lépidoptères, Gelechioidea, Phylogénie moléculaire, Biogéographie insulaire, Iles Galápagos
Art der Publikation:
Dissertation
Literatur:
Schmitz P., Cibois A., Landry B. (2007). Molecular phylogeny and dating of an insular endemic moth radiation inferred from mitochondrial and nuclear genes: The genus Galagete (Lepidoptera: Autostichidae) of the Galapagos Islands. Molecular Phylogenetics and Evolution 45, 180-192
http://www.biani.unige.ch/msg/
Kontaktadresse:
Muséum dhistoire naturelle de Genève
Département dEntomologie
CP 6434
CH-1211 Genève 6
patrick.schmitz@ville-ge.ch
Tel: +41 (0)22 418 63 93
Zurück zur Liste