16.2.2006: weitere Links

Eclairer mieux en consommant moins!




Office fédéral de l'environnement OFEV (Ed.)

L’éclairage artificiel est présent partout dans notre environnement : lampadaires, illumination de façades, enseignes lumineuses, etc. Synonyme de bien être et de sécurité, les émissions lumineuses perturbent pourtant de nombreuses espèces animales et végétales. L’OFEV émet des recommandations afin d’éviter les émissions inutiles.


Pour l’homme, la lumière est surtout positive. Mais l’éclairage mal installé peut aussi avoir des effets non souhaités sur l’environnement et la nature.
Entre 1983 et 1995, la superficie occupée par les zones construites et l’industrie a augmenté de 327 km2 (soit 13,3 %) en Suisse, et, par conséquent, la surface éclairée par les réverbères et autres dispositifs d’éclairage extérieur s’est aussi agrandie. La publication de l’OFEFP
« Recommandations pour la prévention des émissions lumineuses » expose l’envergure, les causes et les conséquences de la pollution de l’environnement par des émissions indésirables. Elle suggère des pistes de réflexion pour éviter ces émissions sans devoir renoncer au confort et à la sécurité.

Conséquences sur la faune, la flore et sur le paysage nocturne:

• Un éclairage artificiel excessif perturbe les trajets des oiseaux migrateurs qui confondent la lumière des lampes avec celle des étoiles, tue des trillions d’insectes qui se brûlent aux lampes.
• L’éclairage artificiel influe sur le paysage nocturne. En ville, le ciel étoilé se perd dans un dôme de lumière.
• La lumière peut être dérangeante pour l’homme quand il est surpris par un faisceau lumineux ou que la lumière est trop intense ou non souhaitée.
• Un éclairage inutile gaspille de l’énergie.

Les «Recommandations pour la prévention des émissions lumineuses» démontrent notamment qu’éclairer mieux en consommant moins est possible.

• Dispositifs d’éclairage : les émissions lumineuses dans les espaces naturels sont à éviter; les éclairages excessifs tels que les projecteurs et certaines illuminations d’objets sont à limiter
• Mesures techniques : les lampes munies d’un écran canalisant la lumière seulement vers le point à éclairer sont à favoriser
• Orientation et placement des lampes : par principe, toute lampe doit être dirigée vers le bas de façon à ne pas diffuser la lumière dans l’environnement, ni dans le milieu sensible d’un point de vue écologique
• Durée de l’éclairage : diminuer les émissions de lumière entre 22h00 et 6h00 permet d’éclairer en respectant l’environnement.

Ces recommandations s’adressent aux propriétaires, mais aussi et avant tout aux exploitants, concepteurs et fabricants de dispositifs d’éclairage extérieur, aux services de protection de la nature, du paysage et de l’environnement.


Keywords:
Émissions lumineuses, lumière artificielle, paysage nocturne, recommandations

Art der Publikation:
Bericht

Literatur:
Klaus G. et al. (2005). Recommandations en vue d’éviter les émissions lumineuses. L’environnement pratique. Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage, Berne. 37 p.

Rapport en fichier pdf

Kontaktadresse:
Antonio Righetti,
Division Nature et paysage,
Office fédéral de l'environnement OFEV,
CH-3003 Berne

Antonio.Righetti@buwal.admin.ch
Tel: +41 (0)31 32 280 83


Zurück zur Liste