17.1.2006: Forschung international
Des bandes florales pour contrôler les ravageurs de l'olivier
François Warlop
Le travail d’expérimentation pluriannuelle mis en place en 2004 dans un réseau de parcelles d’olivier vise à évaluer l’impact écologique de bandes florales adaptées, sur les trois ravageurs principaux de l’olivier. La biodiversité fonctionnelle est ciblée, c’est-à-dire que le choix des espèces végétales est orienté en fonction des insectes phytophages et parasites qu’elles peuvent abriter.
Le projet, démarré en 2004 et étalé sur plusieurs années, consiste à réintroduire une diversité végétale précise (puis animale par résultante), en sélectionnant des espèces adaptées au biotope de la culture de l’olivier et pour laquelle on connaît par la littérature, la faune étroitement associée (faune phytophage, cécidogène). Cette dernière sera elle-même, parasitée par une autre faune (hyménoptères Chalcidiens principalement), dont le rôle écologique dans la régulation des ravageurs de la culture (mouche, teigne, cochenille dans le cas de l’olivier) sera prépondérant.
Il s’agit donc de rétablir des relations fonctionnelles tritrophiques, qui existaient de façon naturelle avant l’apparition et l’utilisation massive des insecticides. Ces principes de biodiversité fonctionnelle sont aujourd’hui pris en compte et travaillés dans un Groupe de Travail créé récemment par l’ Organisation Internationale de Lutte Biologique (OILB) et semblent être une des pistes encouragées, pour pallier aux échecs de la lutte biologique classique (par lâchers d’insectes auxiliaires).
Les travaux pionniers ont été réalisés par l’équipe de Miguel Altieri aux Etats-Unis principalement, sur le modèle de la vigne. Ils commencent a être déclinés en Europe sur la vigne ou les grandes cultures. En arboriculture, ils semblent encore très limités.
L’OILB insiste également sur l’importance de ces « Zones de Compensation Ecologique » qui doivent être prises en compte dans les exploitations agricoles pour maintenir une biodiversité indispensable, notamment en zone de monoculture. Ces dispositifs sont, à ce jour, beaucoup plus développés en Suisse ou en Allemagne, où il existe de nombreux documents de vulgarisation et où les producteurs s’engagent dans des démarches concrètes.
Les bandes florales non fauchées, non traitées, rentrent dans ce schéma, en allant plus loin puisque leur composition est conçue pour jouer un rôle écologique fonctionnel direct.
Keywords:
Agroécologie, arboriculture fruitière, biodiversité fonctionnelle, zones de compensation écologique
http://grab.agriculturebio.org
Kontaktadresse:
François Warlop, GRAB, Site Agroparc, BP 1222, F-84911 Avignon cx 9, France
Warlop.grab@tiscali.fr
Tel: +33 (0)4 90 84 01 70
Zurück zur Liste