23.9.2025: Forschung CH

Die Vielfalt der Wertvorstellungen im Naturschutz

La diversité des visions en conservation de la nature



Rodrigue C. Gbedomon, Valère Salako, Damien Delorme, Martin Schlaepfer

Menschen pflegen vielfältige Beziehungen zur «Natur» und beurteilen verschiedene Aspekte davon entsprechend ihrer Wertesysteme. Dieser Artikel fasst die bestehenden Typologien dieser Beziehungen zusammen und hebt fünf Dimensionen hervor, anhand derer sie unterschieden werden können. Er zeigt eine grosse Vielfalt an Möglichkeiten auf, die Natur und die Lebewesen um uns herum wertzuschätzen, und betont gleichzeitig die deutlichen Unterschiede zwischen sozialwissenschaftlichen und naturwissenschaftlich-biologischen Ansätzen.

Les humains entretiennent des relations multiples avec la « nature », dont ils valorisent différentes dimensions en fonction de leurs systèmes de valeurs. Cet article synthétise les typologies existantes de ces relations et met en évidence cinq dimensions permettant de les distinguer. Il révèle une grande diversité de façons d’apprécier la nature et les organismes vivants qui nous entourent, tout en soulignant les différences notables entre les approches issues des sciences sociales et celles issues des sciences biologiques.


Cet article explore la diversité des positions normatives qui orientent les sciences de la conservation, en s’intéressant aux différentes manières de penser les relations entre humains et nature. Ces positions normatives reposent sur des valeurs et influencent à la fois les comportements pro-environnementaux, les politiques de conservation et les futurs souhaités.
À partir de l’analyse de 650 documents, les auteurs ont identifié 72 positions normatives distinctes, caractérisées par cinq dimensions clés : ontologie (relation des humains avec la nature), axiologie (systèmes de valeurs), pragmatisme (interventions humaines), épistémologie (sources de connaissances) et agentivité (acteurs du changement).
Une analyse quantitative révèle une hétérogénéité dans le domaine de la conservation : les sciences sociales privilégient les dimensions ontologiques et axiologiques, tandis que les sciences biologiques mettent davantage l'accent sur le pragmatisme et les agents du changement.
L’étude met en évidence quatre grands groupes de positions normatives: (1) "Un avec la nature", fondé sur le monisme et les valeurs intrinsèques ; (2) "Protection de la nature", qui défend une gestion légère et des valeurs relationnelles ; (3) "Économie verte", orientée vers l'utilisation responsable de la nature ; et (4) "Domination humaine", basée sur le dualisme et les valeurs instrumentales.
Les auteurs soulignent qu’il est crucial de reconnaître cette diversité de perspectives afin de renforcer le soutien aux actions de conservation. Ils appellent à une réflexion critique sur les orientations normatives des chercheurs et chercheuses et à une prise en compte des perspectives culturelles variées, y compris celles qui mettent en avant le monisme et la réciprocité, souvent marginalisées dans les approches occidentales.


Keywords:
Wertvorstellungen, Naturschutz, Normativität

Art der Publikation:
Fachpublikation

Literatur:
Gbedomon, R. C., Salako, K. V., Delorme, D., & Schlaepfer, M. A. (2025). Quantifying the Diversity of Normative Positions in Conservation Sciences. Conservation, 5(3), 38.

Lien vers l étude (accès libre)

Kontaktadresse:
Martin Schlaepfer
University of Geneva
Institute for Environmental Sciences
CH-1211 Genève 4

Martin.schlaepfer@unige.ch
Tel: +41 (0)22 379 04 87


Zurück zur Liste