1.11.2005: Forschung CH
Où et comment aménager des habitats pour la rainette verte? L'exemple de la Côte vaudoise.
Jérôme Pellet
Où et comment aménager des habitats pour la rainette verte (Hyla arborea)? Une thèse de doctorat de l'Université de Lausanne combinant écologie du paysage et dynamique de métapopulation fournit des pistes pour répondre à cette question.
Parmi toutes les espèces d'amphibiens indigènes, la rainette verte (Hyla arborea L., 1758) est l'une des plus menacée. Sa distribution a régressé de manière alarmante durant le siècle passé et sa survie régionale à long terme n'est pas assurée.
Sur la base de nos comptages sur la Côte lémanique, nous avons analysé les exigences de l'espèce concernant ses sites de reproduction. Il est apparu que les activités humaines avaient un effet paradoxal sur l'espèce. D'une part, l'urbanisation, le trafic routier et l'intensification de l'agriculture ont un effet fortement préjudiciable, tandis que d'autre part, les plus grandes populations sont souvent associées à des gravières et autres places d'armes. Nos résultats ont permis de créer une carte de qualité d'habitat prenant en compte les éléments paysagers préjudiciables à la rainette (situé à plus de 1'100m de zones urbaines et à plus de 500m de routes de première classe).
En parallèle, nous avons développé un modèle métapopulationnel (incluant l'ensemble des populations) de manière à identifier les menaces prépondérantes sur la survie à long terme de l'espèce. Nos résultats ont permis de déterminer que la densité actuelle de plans d'eau adéquats est à la limite inférieure des exigences de l'espèce. La création d'étangs doit donc être considérée comme une approche indispensable et complémentaire à la protection et à la restauration des sites existants. Notre modèle a également fournit des résultats cartographiables permettant l'identification des sites les plus appropriés dans une perspective métapopulationnelle.
Comme de nombreux autres amphibiens, la rainette verte est exposée à un habitat aquatique (reproduction et développement larvaire) ainsi qu'à un habitat terrestre (été et hiver). Les animaux étant particulièrement cryptiques dans cette seconde phase, leurs besoins terrestres sont relativement mal connus. Nous avons donc développé une nouvelle méthode de télémétrie basée sur le goniomètre harmonique. Cette méthode nous a permis de suivre des rainettes dans leurs migrations jusqu'à leurs habitats d'été et d'établir ainsi des recommandations pratiques pour la conservation de la rainette.
Nous concluons que la combinaison de multiples approches spatialement explicites (qualité d'habitat, dynamique de métapopulation et habitats terrestres) est seule à même de produire des outils efficaces pour la conservation des espèces menacées d'amphibiens.
Titre original de la thèse :
Conservation d'une métapopulation menacée de rainettes vertes (Hyla arborea)
Keywords:
Hyla arborea, métapopulation, habitats terrestres, écologie du paysage, conservation
Art der Publikation:
Dissertation
Literatur:
Pellet J. et al. (in press). Use of the Harmonic Direction Finder to study the terrestrial habitats of the European tree frog (Hyla arborea). Amphibia-Reptilia.
Pellet J. et al. (2005). Multiscale determinants of tree frog (Hyla arborea L.) calling ponds in western Switzerland. Biodiversity and Conservation 12, 2227-2235.
http://www.unil.ch/dee/page9175_fr.html
Téléchargement du fichier pdf (1.8 Mo)
Kontaktadresse:
A. Maibach Sàrl,
Chemin de la Poya 10, CP99,
CH-1610 Oron-la-Ville
Jerome.pellet@amaibach.ch
Tel: +41 (0)21 907 15 15
Zurück zur Liste