19.8.2025: weitere Publikationen

Die Stadt Genf gibt sich eine ehrgeizige Strategie für die Biodiversität

La Ville de Genève se dote d’une stratégie ambitieuse pour la biodiversité



Benjamin Guinaudeau, Sylvain Greutert, Nicolas Wyler et Angélique Auer

Die Stadt Genf engagiert sich mit ihrer neuen kommunalen Biodiversitätsstrategie für den ökologischen Wandel. Mit 17 Massnahmen zielt sie darauf ab, den Stellenwert der Natur in der Stadt, die Qualität der Lebensräume sowie die Verbindung zwischen Mensch und Natur zu stärken – ein wesentlicher Ansatz, um den ökologischen und sozialen Wandel der Stadt zu beschleunigen.

La Ville de Genève s’engage dans la transition écologique avec sa nouvelle Stratégie Municipale Biodiversité. Forte de 17 mesures, elle vise à renforcer la place de la nature en ville, la qualité des milieux naturels, ainsi que le lien entre l’humain et la nature. Une approche essentielle pour accélérer la transition écologique et sociale de la Cité.


Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale réside en milieu urbain, une tendance en augmentation. Dans le canton de Genève, 39,5 % des habitantes et habitants, soit plus d’un tiers, vivent en Ville de Genève. Ainsi, face à l’urbanisation croissante, les villes font partie intégrante de la solution à la crise mondiale de la biodiversité. Cette biodiversité en ville contribue également à la qualité de vie et au bien-être, notamment en limitant les effets de la pollution et en régulant les températures.

Cette stratégie pose, au travers de ses 17 mesures, les bases d’une ville durable et résiliente où la biodiversité est prise en compte dans tous les processus de planification et d’aménagement. A terme, cette stratégie va notamment permettre :

- d’augmenter la part d’habitats naturels;
- d’augmenter le taux de canopée;
- d’augmenter les surfaces de pleine terre;
- de maintenir la perméabilité;
- de développer un réseau fonctionnel d’espaces favorables à la biodiversité.

Les mesures, organisées en 8 Engagements et 4 Axes, font chacune l’objet d’une fiche qui détaille les modalités de sa mise en œuvre. Les 4 axes se déclinent de la manière suivante :

Axe A : Documenter et synthétiser
Pour protéger efficacement notre biodiversité, il faut la connaitre. Des inventaires vont ainsi permettre d’avoir une meilleure compréhension de la flore, la faune ou les champignons sur le territoire de la Ville de Genève.

Axe B : Planifier et ancrer
Afin de minimiser l’impact des aménagements, il est essentiel de (re)considérer la place de la biodiversité dans les processus de planification. Cela implique la conservation des richesses existantes de même que la limitation de la consommation du sol et de la perte d’habitat naturel.

Axe C : Communiquer et mobiliser
La population est de plus en plus déconnectée de la nature et des services qu’elle lui rend. Pour encourager les citoyennes et citoyens à s’engager activement dans leur quotidien, il est essentiel de restaurer et renforcer ce lien par l’information et la sensibilisation.

Axe D : Se donner les moyens
Il est nécessaire de réviser les bases légales et faire évoluer les normes afin d’éliminer les incitations négatives. Il faudra également assurer les ambitions de la Ville de Genève en dégageant des moyens financiers dédiés aux différentes mesures.

Source: Ville de Genève

Keywords:
Biodiversité, nature, transition écologique, milieu urbain



En savoir plus

Kontaktadresse:
Conservatoire et Jardin botaniques de Genève
1 Chemin de l'Impératrice
CH-1292 Chambésy
taskforce.biodiversite@geneve.ch
Tel: +41 (0)22 418 51 10


Zurück zur Liste