25.10.2005: Forschung CH

Trois étapes essentielles pour réussir un réseau écologique




Arnaud Zuffere et Immacolata Febbraro

La création de réserves naturelles ne suffit pas à elle seule à conserver la biodiversité à long terme, la plupart des espèces ayant besoin de se déplacer – parfois sur de grandes distances - pour se nourrir, se reproduire, ou coloniser de nouveaux habitats. La mise en place de réseaux écologiques répond à ce besoin, mais se heurte souvent à des problèmes pratiques : choix des espèces-cibles, identification systématique des obstacles à la migration, localisation des obstacles et mesures correctives.


La création d’un réseau écologique passe par 3 étapes principales : l’identification du réseau écologique (corridors et zones-réservoirs), l’analyse des obstacles qui diminuent la qualité de ce réseau (routes, cours d’eau endigués, etc.) et finalement la mise en place du réseau écologique sur le terrain (passages à faune, biotopes-relais, création de nouvelles liaisons biologiques, etc.).

De nombreuses études ont été réalisées sur les obstacles à la migration d’une espèce donnée (p.ex. Truite de rivière) mais aucune approche systématique des obstacles n’a pu être trouvée. Cette étude visait donc à combler cette lacune.

L’identification des principaux obstacles s’est faite sur la base de l’écologie de 28 espèces-cibles indigènes (3 plantes, 8 insectes, 1 crustacé, 1 poisson, 2 amphibiens, 3 reptiles, 7 oiseaux et 3 mammifères) sélectionnées lors d’une étude précédente.

Dix catégories d’obstacles ont été identifiées et réparties en 3 groupes : immissions (bruit, pollution lumineuse, pollution de l’eau et du sol, pollution de l’air, pollution biologique), infrastructures (transports, villes, cours d’eau endigués) et autres (dérangement, exploitation intensive). Chaque catégorie d’obstacle a été décrite de façon systématique selon une fiche standard : définition, cause, conséquences, bases légales en Suisse, état de la technique, mesures, exemples de réalisations.

Une méthode SIG a été développée pour localiser les obstacles. Deux types de cartes ont été produits: une carte des intersections entre les liaisons biologiques et les infrastructures de transports (obstacles ponctuels) et une carte des obstacles cumulés qui montre la superposition des infrastructures (densité de bâtiments, routes, rail, cours d’eau endigués).


Keywords:
Réseaux écologiques, obstacles, SIG, espèces-cibles

Art der Publikation:
Diplomarbeit

Literatur:
Zufferey A., Febbraro I. (2005). Analyse spatiale des obstacles à la colonisation de la plaine du Rhône par des espèces-cibles. Travail de diplôme. EPF Lausanne. 138 p.
http://www.olika.ch/especes/

Téléchargement du fichier pdf (7.2 Mo)

Kontaktadresse:
Arnaud Zufferey,
c/o Noël Zufferey,
Rte de Guillamo 6,
3960 Sierre

Arnaud.Zufferey@a3.epfl.ch
Tel: +41 (0)27 456 55 06


Zurück zur Liste