6.5.2025: Forschung CH
Menschliche Eingriffe beeinträchtigen die Biodiversität stark
L’intervention humaine affecte fortement la biodiversité
François Keck et al.
Menschliche Aktivitäten wirken sich weltweit und in hohem Ausmass auf die Biodiversität aus. Nicht nur die Artenzahlen nehmen ab, auch die Zusammensetzung der Artengemeinschaften verändert sich. Das zeigt eine der grössten je durchgeführten Untersuchungen zu diesem Thema.
Les activités humaines impactent la biodiversité dans le monde entier et à grande échelle. Non seulement le nombre d’espèces décline, mais la composition des communautés change également. C’est ce que révèle l’une des plus grandes analyses jamais conduites sur ce sujet.
La compréhension des effets des activités humaines sur la biodiversité reste limitée par la fragmentation des études existantes, souvent focalisées sur des taxons, régions ou types d’impacts spécifiques. Pour pallier cette lacune, des chercheurs et chercheuses ont réalisé une méta-analyse globale sans précédent, intégrant les données issues de plus de 2100 études portant sur environ 50’000 sites impactés et 50’000 sites de référence non impactés. L’ensemble couvre une large gamme d’écosystèmes (terrestres, dulcicoles et marins) et de groupes taxonomiques (micro-organismes, champignons, plantes, invertébrés, vertébrés).
Les scientifiques ont évalué l’effet de cinq grandes pressions anthropiques sur la biodiversité : la modification de l’habitat, l’exploitation directe (p. ex. chasse, pêche), le changement climatique, la pollution et l’introduction d’espèces exotiques envahissantes. Les résultats indiquent une réduction significative de la richesse spécifique moyenne sur les sites impactés, avec une sensibilité particulièrement marquée chez les vertébrés (amphibiens, reptiles, mammifères), groupes caractérisés par de faibles effectifs populationnels et une résilience limitée face aux perturbations.
Outre la perte d’espèces, les analyses révèlent une réorganisation substantielle des communautés biologiques. Les changements les plus rapides ont été observés chez les microorganismes et champignons, possiblement en raison de leur temps de génération court et de leur forte capacité de dispersion.
Finalement l’effet sur l’homogénéisation biotique, c’est-à-dire à la possible augmentation du niveau de ressemblance des communautés d’espèces entre différents sites, s’est révélée variable : dans certaines études observe une forte homogénéisation, alors que dans d’autres, les communautés d’espèces tendent à se différencier, surtout au niveau local.
Cette synthèse confirme l’ampleur et la généralité des impacts anthropiques sur la biodiversité à l’échelle mondiale et fournit un cadre robuste pour guider les politiques de conservation et orienter les recherches futures. Elle souligne la nécessité d’une action urgente et différenciée selon les types de pression, afin d’atténuer les trajectoires de déclin la biodiversité en cours.
Eawag et Université de Zurich
Keywords:
Biodiversité, Pressions anthropiques, Méta-analyse, Altération des communautés
Art der Publikation:
Fachpublikation
Literatur:
Keck F. et al. (2025): The global human impact on biodiversity. Nature, doi.org/10.1038/s41586-025-08752-2
https://www.news.uzh.ch/de/articles/media/2025/biodiversitaets-verlust.html
Lien vers l'étude (accès libre)
Kontaktadresse:
François Keck
Eawag
Aquatic Ecology
Überlandstrasse 133
CH-8600 Dübendorf
Florian Altermatt
University of Zurich
Department of Evolutionary Biology and Environmental Studies
Winterthurerstrasse 190
CH-8057 Zürich
francois.keck@eawag.ch
florian.altermatt@ieu.uzh.ch
Tel: +41 (0)44 635 47 00
Zurück zur Liste