25.10.2005: Forschung CH

La santé des étangs et petits lacs suisses : un monitoring est en route




Nathalie Menetrey Perrottet

L'évaluation écologique des milieux aquatiques se trouve au cœur de la problématique actuelle visant au monitoring de la qualité des eaux de surface et de la biodiversité. Bien que des méthodes standardisées pour l'évaluation écologique des lacs et des eaux courantes existent et sont appliquées en Suisse, les étangs et petits lacs (d'une surface inférieure à 7 ha) ne sont le plus souvent pas inclus dans cette surveillance et il a été montré qu’ils requièrent la mise au point d'une méthodologie adaptée.


L’objectif est de mettre au point une méthode de monitoring biologique de la qualité de l'eau des étangs de Suisse.
La prise en compte de variables biologiques pour caractériser la qualité des écosystèmes aquatiques s’est progressivement imposée, car celles-ci permettent une évaluation beaucoup plus précise du devenir du "compartiment" biologique que les variables physico-chimiques. En effet, les organismes vivants, sensibles à une large gamme d’impacts physiques, chimiques et biologiques, peuvent théoriquement apporter des réponses précises et graduées aux conséquences de ces perturbations sur le milieu aquatique.
Le récent travail effectué sur une centaine de plans d’eau de Suisse offre une base de données de choix pour la recherche et l’identification de bioindicateurs intégrables dans une méthode d’évaluation écologique. Ainsi, ce travail a déjà mis en évidence la possibilité d’utiliser les macroinvertébrés comme les Coléoptères, Gastéropodes et Odonates déterminés au niveau de la famille. D’autres métriques pourraient notamment inclure les larves de Chironomes, les espèces d’Ephéméroptères, et de Trichoptères. En mettant en relation les métriques avec l’état de dégradation des étangs (reflété par la qualité de l’eau), il serait possible de développer une méthode d’évaluation de la qualité de l’eau des étangs. Celle-ci devra être d’utilisation relativement aisée pour être appliquée par exemple dans le cadre du monitoring de la qualité des milieux aquatiques (réalisé par les administrations cantonales).
Les objectifs des travaux de thèse sont donc les suivants :
1. identifier précisément les besoins des "ends-users" (administrations fédérales et cantonales),
2. identifer la totalité des métriques potentiellement utilisables,
3. compléter les lacunes grâce à un échantillonnage d’étangs sélectionnés,
4. calibrer le pool de plans d’eau en fonction du degré de dégradation soit par des analyses chimiques (conductibilité, pH, phosphore, azote, transparence) ou soit par analyses environnementales (environnement immédiat, bassin versant), 5. mettre au point une méthode standardisée pour l’évaluation de la qualité des eaux (étape à effectuer en étroite collaboration avec les "ends-users").


Titre original de la thèse :
Mise au point d'une méthode pour l'évaluation et le monitoring biologique de la qualité de l'eau des étangs de Suisse.

Keywords:
étangs, eutrophisation, qualité de l’eau, macroinvertébrés, bioindicateurs

Art der Publikation:
Dissertation

Literatur:
Menetrey Perrottet N. et al. (2005). Looking for metrics to assess the trophic state of ponds. Macroinvertebrates and Amphibians. Aquatic Conservation: Marine and Freshwater Ecosystems. 15 (6), 653-664
http://leba.unige.ch/nathalie_p/nathalie_p.htm

Kontaktadresse:
Nathalie Menetrey Perrottet,
Assistante-Doctorante en Biologie,
Laboratoire d'Ecologie et de Biologie Aquatique,
Université de Genève,
18, ch. des Clochettes
1206 Genève / Suisse

nathalie.menetrey@leba.unige.ch
Tel: +41 (0)22 379 71 00
Fax: +41 (0)22 789 49 89

Zurück zur Liste