18.3.2025: Forschung CH
Vereinigte Kräfte für die Erhaltung von Wild- und Honigbienen
Un front uni pour la sauvegarde des abeilles sauvages et domestiques
Alexis Beaurepaire, Jean-Daniel Charrière, Vincent Dietemann
Honigbienen werden zunehmend für den Rückgang der Wildbienen verantwortlich gemacht, was zu Konflikten zwischen den Interessengruppen und zu Einschränkungen der Imkerei führt. Ein Expertengremium schlägt Lösungen vor, um den Dialog zwischen den Interessengruppen zu verbessern, und weist auf die Mängel hin, die die Umsetzung geeigneter und wirksamer Erhaltungsmassnahmen verhindern.
Les abeilles domestiques sont de plus en plus incriminées pour expliquer le déclin des abeilles sauvages, ce qui entraîne des conflits entre parties prenantes et mène à des restrictions de l’activité apicole. Un groupe d’expertes et d’experts propose des solutions pour améliorer le dialogue entre les partisanes et partisans des abeilles sauvages et domestiques, et pointe les lacunes qui empêchent la mise en place de mesures de conservation adaptées et efficaces.
Le déclin des pollinisateurs est un défi majeur aux conséquences directes sur les écosystèmes et la sécurité alimentaire. On observe actuellement à l'échelle mondiale de fortes pertes de colonies d'abeilles domestiques ainsi qu’un important déclin des populations d'abeilles sauvages. De multiples facteurs contribuent à ce déclin, telles que la perte d'habitats et la pollution environnementale. L'impact négatif des abeilles domestiques est un facteur de plus en plus fréquemment mis en avant. Les publications suggérant une compétition pour les ressources florales et la transmission de pathogènes ont alimenté les inquiétudes des parties prenantes et des décideurs et décideuses, qui imposent de plus en plus de restrictions à l'apiculture.
Un consortium de 27 expertes et experts des abeilles sauvages et domestiques soutient que de telles mesures sont insuffisamment étayée par des preuves scientifiques. Jusqu’à présent, les études utilisées pour justifier les restrictions excluaient les effets sur des paramètres de conservation clés, tels que la diversité génétique et la taille des populations. Il est également inopportun de généraliser les effets suspectés des abeilles domestiques sur la base de connaissances générées dans des contextes particuliers, et tant que les conditions entraînant un impact négatif ne sont pas connues.
Les mesures actuellement appliquées en matière de protection des abeilles sauvages et visant à restreindre l'apiculture en invoquant le principe de précaution pourraient s’avérer inefficaces, voire contre-productives. Des mesures inappropriées pourraient entraver d'autres initiatives visant à atténuer les facteurs de stress majeurs impactant les abeilles sauvages, comme la perte des ressources florales.
Le consortium insiste sur la nécessité d’une collaboration accrue entre les parties prenantes afin de quantifier l'importance relative des abeilles domestiques et d'autres facteurs de stress majeurs qui affectent les pollinisateurs. Ces connaissances permettront de mieux cibler les mesures d'atténuation du déclin des pollinisateurs.
Le développement de solutions fondées sur des données probantes et contextualisables est crucial pour relever les multiples défis liés à la sauvegarde de la biodiversité et au maintien de la sécurité alimentaire.
Keywords:
Ecologie, conservation de la biodiversité, abeilles, pollinisation, sécurité alimentaire,
Art der Publikation:
Fachpublikation
Literatur:
Beaurepaire A. L. et al. (2024): Avenues towards reconciling wild and managed bee proponents, Trends in Ecology & Evolution, https://doi.org/10.1016/j.tree.2024.11.009.
Lien vers l étdude (accès libre)
Kontaktadresse:
Alexis Beaurepaire
Centre de recherche apicole dAgroscope
Schwarzenburgstrasse 161
CH-3003 Bern
alexis.beaurepaire@agroscope.admin.ch
Tel: +41 (0)58 465 64 75
Zurück zur Liste