12.12.2024: weitere Publikationen

Buchempfehlung: Herbarbögen und ihre faszinierenden Geschichten

Recommandation de livre : les fascinantes histoires des planches d’herbiers



Guilhem Mansion et Alessia Guggisberg

Das Buch «Trésors d'herbiers» lädt uns zu einer wahren Odyssee hinter die Kulissen einer Herbariumsammlung ein. Die bewegte Geschichte der Pflanzen, aus denen die Herbarien bestehen, und die nicht weniger bewegte Geschichte der Menschen, die sie gesammelt haben, werden ins Rampenlicht gestellt. Das spannende und reich illustrierte Buch überzeugt mit lustigen und erstaunlichen, aber immer wissenschaftlich korrekten Anekdoten.

Le livre « Trésors d'herbiers » nous invite à une véritable odyssée dans les coulisses secrète d'une collection d'herbiers. L'histoire mouvementée des plantes qui constituent ces herbiers et celle, non moins mouvementée, des personnes qui les ont récoltées nous sont dévoilées. Un livre passionnant et richement illustré, qui convainc par des anecdotes drôles ou étonnantes, mais toujours scientifiquement correctes.


« Trésors d’herbiers » est une véritable odyssée spatio-temporelle, mêlant histoire et science, mythologie, poésie et art. Ce livre offre au public une occasion unique de visiter les coulisses d’une collection d’herbier, sa face cachée, avec comme devise principale : un spécimen, une histoire.
Au final, ce sont 50 récits que les auteur·e·s nous proposent sur la base de 50 échantillons d’herbiers soigneusement choisis afin de refléter une triple diversité : (i) taxonomique, avec des représentants des principales lignées d'Angiospermes ; (ii) spatiale, avec des taxons de tous les continents ; et (iii) temporelle, avec des périodes de collecte s'étalant sur plus de 300 ans.
Les auteur·e·s nous amènent notamment dans les terribles déserts d'Amérique du Nord, les austères plaines de quartz d'Afrique du Sud ou les sols ultramafiques de Nouvelle-Calédonie. On découvre comment certaines plantes se transforment en charognes thermogènes pour la plus grande joie des diptères, tandis que d’autres modèlent leurs labelles en « pin-up hyménoptères ». Les auteur·e·s évoquent également les stratégies de dispersion des graines, avec les adeptes de la méthode explosive, des virevoltantes, ou des vols à très longue distance avec « Albatros Airlines ». Enfin, on apprend comment les plantes ont été utilisées par l'humain depuis la nuit des temps, que ce soit pour leur potentiel alimentaire ou pharmacologique, ou pour leur utilisation comme colorants, parfums, textiles, médicaments… ou poisons, selon la dose.
Si le végétal est à l’honneur, la personne l’ayant récoltée n’est pas en reste ! Qu’elle ramasse son butin dans son jardin, qu’elle escalade les plus hautes montagnes, qu’elle traverse les mers déchaînées ou les jungles impénétrables, le ou la botaniste est toujours animé de la flamme de la découverte. On retrouve Arnold Heim (1882-1965) sur les hauteurs himalayennes ou sur les pentes des Virunga ; Carl Schröter (1855-1939), militant à moitié nu dans les lacs zurichois ou récoltant illicitement dans les jardins d’un prince de Singapour ; Hans Ernst Hess (1920-2009) en Angola ; l’infatigable Cyrus Pringle (1838-1911) au Mexique ; ou le « mirage » d'Eduard August Rübel (1876-1960) dans les impitoyables schotts tunisiens, sans oublier les dames comme Cleofé Calderón (1929-2007), véritables « aventurières de l’herbe perdue ».
« Trésors d’herbiers » est aussi un trésor illustré, avec plus de 300 images, dont la moitié fournies par les auteurs eux-mêmes. En outre, le soutien financier de l’Académie Suisse des Sciences naturelles (SCNAT) et de l’École Polytechnique Fédérale de Zurich (ETH Zurich) ont largement contribué à la qualité visuelle et à l’élégance générale de ce beau livre qui révèle tout son potentiel lorsqu’on l’a en main : n’hésitez-pas à aller le consulter en librairie, si vous avez la chance d’habiter en Belgique, au Canada, en France, au Luxembourg ou en Suisse!

Keywords:
botanique, herbiers, histoire des sciences

Art der Publikation:
Fachpublikation

Literatur:
Mansion G., Guggisberg A. (2024): Trésors d’herbiers, Éditions Plume de Carotte, 232 pages

En savoir plus

Kontaktadresse:
Alessia Guggisberg
Vereinigte Herbarien Zürich
ETH Zürich
Institut für Integrative Biologie
Universitätstrasse 15
CH-8092 Zürich
alessia.guggisberg@usys.ethz.ch
Tel: +41 (0)44 632 74 10


Zurück zur Liste