4.11.2024: Forschung CH
Grosse Laufkäfervielfalt in Waldweiden
Grande diversité de carabidés dans les pâturages boisés
Erwan Zimmermann et al.
Mit Gehölzen durchsetzte Weiden sind das Wahrzeichen vieler Juralandschaften. Hier leben doppelt so viele Laufkäferarten wie in Wäldern, darunter viele bedrohte Arten. Dies verdeutlicht die Bedeutung dieses Lebensraums für den Erhalt der Biodiversität auf regionaler und nationaler Ebene.
Les pâturages boisés sont emblématiques de nombreux paysages jurassiens. Ils abritent deux fois plus d’espèces de carabidés que les forêts. Nombre de ces espèces sont menacées. Cela souligne l’importance de cet habitat pour la conservation de la biodiversité au niveau régional et national.
Bien qu’ils soient appréciés en tant qu’espaces verts, les pâturages ne sont pas à proprement parler des milieux naturels, puisqu’ils résultent d’un savant équilibre entre activité pastorale et entretien des zones forestières. Il fut dès lors étonnant, aux yeux des chercheurs, de déceler deux fois plus d’espèces de carabidés dans les pâturages que dans les forêts, ces derniers étant pourtant connus pour abriter une plus grande biomasse de cette famille d’insectes, toutes espèces confondues. Quelle est la raison de ce constat ? Selon les chercheurs pâturages boisés permettent à de nombreuses espèces de carabidés de coexister dans un même espace, en offrant une multitude de conditions environnementales favorables par cette alternance d’arbres isolés et de zones ouvertes dans la même parcelle.
Parmi les espèces de carabidés trouvées dans ces milieux semi-ouverts, cinq figurent sur la Liste Rouge des espèces menacées. Cela montre l’importance de ces paysages pour préserver la biodiversité non seulement au niveau de la région neuchâteloise, mais aussi au niveau national, indiquent les chercheurs. Dans leurs sites d’études de pâturages boisés, les chercheurs ont trouvé 48 espèces, ce qui correspond à 14% des 342 espèces natives dans l’arc jurassien suisse. Selon eux, le nombre d'espèces de carabidés pourrait encore être sensiblement plus élevé sur l'ensemble de ce massif. Les carabidés sont de bons indicateurs pour la biodiversité car il en existe une grande variété en Suisse (520 espèces), colonisant un large éventail de milieux terrestres.
Source: Université de Neuchâtel
Keywords:
Pâturages boisés, massif jurassien, espèces de carabidés, insectes
Art der Publikation:
Fachpublikation
Literatur:
Zimmermann E. et al. (2024): Composition and diversity of ground beetles within wooded pastures and alternative land-use systems in Swiss Jura mountains. Agroforestry Systems. doi.org/10.1007/s10457-024-01036-0
Lien vers létude (accès libre)
Kontaktadresse:
Clara Zemp
Université de Neuchâtel
Laboratoire de biologie de la conservation
Office A013
Rue Emile-Argand 11
CH-2000 Neuchâtel
clara.zemp@unine.ch
Tel: +41 (0)32 718 31 14
Zurück zur Liste