1.10.2024: Forschung CH
Beiträge der Natur für die Menschen: Alle Arten zählen
Contributions de la nature aux populations : toutes les espèces comptent
Pierre-Louis Rey, Caroline Martin et Antoine Guisan
Der Schutz bedrohter Arten reicht nicht aus, um die Beiträge der Natur für die Menschen zu erhalten. Um das menschliche Wohlergehen bestmöglich zu gewährleisten, muss der Naturschutz auch häufige und mittelhäufige Arten einbeziehen.
La protection des espèces menacées ne suffit pas à maintenir les contributions de la nature aux populations. Pour assurer le bien-être humain au mieux, la protection de la nature doit également inclure les espèces fréquentes et moyennement fréquentes.
Les concepts fixant le cadre pour la conservation de la nature évoluent. Encore majoritairement orientées sur la protection des espèces menacées et le développement d’aires protégées, les voix s’accordent depuis le début des années 2000 sur la nécessité de conserver également la biodiversité et son environnement pour assurer le fonctionnement des écosystèmes et ainsi maintenir les contributions de la nature envers le bien-être de l’humain (on appelle cette notion la Contribution de la Nature aux Populations – CNP).
La dernière conférence mondiale de la Convention sur la Diversité Biologique (COP15 Kunming-Montreal summit, CBD, 2022) insiste sur la nécessité d’utiliser la biodiversité de manière durable et de garantir les CNPs, y compris les fonctions et services écosystémiques au bénéfice des générations actuelles et futures d’ici 2050. En utilisant des tableaux mettant en évidence les relations entre 17 CNPs identifiées comme importantes pour la population suisse et plus de 2000 espèces (plantes et vertébrés) observées dans les Alpes suisses occidentale, nous montrons que se concentrer sur la protection des espèces menacées ne garantit pas le maintien des CNP clés. Nos résultats suggèrent que toutes les espèces (menacées ou non) doivent être prises en compte, en plus de la conservation stricte des espèces menacées, afin de garantir toutes les prestations des CNP. De même, le fait de considérer toutes les espèces offre un meilleur soutien pour les programmes de conservation existants qui n’intègrent encore que trop peu les CNPs avec la biodiversité pour l’élaboration des priorisations spatiales.
L’utilisation généralisée de tableaux quantifiant les relations directes entre espèces et CNP pourrait favoriser l’établissement de priorités spatiales pour la protection de l’environnement et aider à atteindre les objectifs du cadre mondial pour la biodiversité d’ici 2050.
Source: Université de Lausanne
Keywords:
IUCN, plantes, vertébrés, CNP
Art der Publikation:
Fachpublikation
Literatur:
Rey P.L., Martin C., Guisan A. (2024): Conservation importance of non-threatened species through their direct linkages with natures contributions to people. Biological conservation 297, 110733. doi.10.1016/j.biocon.2024.110733
Lien vers l'étude (accès libre)
Kontaktadresse:
Antoine Guisan
University of Lausanne
Department of Ecology and Evolution
CH-1015 Lausanne
antoine.guisan@unil.ch
Tel: +41 (0)21 692 42 54
Zurück zur Liste