15.5.2024: Forschung international

Biodiversität macht Wälder widerstandsfähiger gegen den Klimawandel

La biodiversité permet aux forêts de faire face aux changements climatiques



Rémy Beugnon et al. // Junwei Luan et al.

Die Biodiversität spielt eine schützende Rolle für das Funktionieren von Ökosystemen unter ungünstigen klimatischen Bedingungen. Eine hohe Artenvielfalt in Wäldern hilft zum Beispiel, Abbauprozesse auch unter extremen Klimabedingungen aufrechtzuerhalten. Diese sind unerlässlich für das Funktionieren von Stoffkreisläufen und somit von Wäldern.

La biodiversité joue un rôle protecteur sur le fonctionnement des écosystèmes dans des conditions climatiques désavantageuses. Une diversité élevée aide par exemple à maintenir les processus de dégradation dans des conditions climatiques extrêmes. Ces processus sont indispensables au bon fonctionnement des cycles de de la matière et donc des forêts.


Favoriser la biodiversité dans les forêts peut considérablement atténuer les conséquences du changement climatique sur le recyclage du carbone et de l’azote, un processus indispensable au bon fonctionnement des écosystèmes forestiers et au stockage naturel du carbone dans les sols. La décomposition de la matière organique (feuilles et plantes mortes) par des microorganismes et la faune du sol est ralenti dans des conditions climatiques plus sèches, telles qu’induites par le changement climatique. Grâce à des approches théoriques et des modélisations mathématiques , les scientifiques ont pu démontrer que la diversité végétale d’une forêt ou d’une prairie atténue les variations de température les plus extrêmes sur ses microclimats , favorisant ainsi les processus écosystémiques telle que la décomposition.
Ce résultat a également été corroboré expérimentalement. Pour ce faire, l’équipe de recherche a observé les effets de mélanges de feuilles mortes plus ou moins diversifiés, combinés à des mélanges plus ou moins diversifiés d’organismes décomposeurs, et ce sur cinq écosystèmes forestiers différents allant d’une forêt tempérée à une forêt tropicale. Les portions de forêts étudiées ont été soumises à des conditions de sécheresse grâce à la mise en place de systèmes d’exclusion de pluie. Les scientifiques ont ainsi pu observer que la combinaison d’une plus grande diversité végétale et d’organismes décomposeurs peut atténuer, voire même entièrement compenser, les effets d’un climat sec sur le recyclage des éléments, et ce pour une grande variété d’écosystèmes forestiers.

L’équipe de recherche appelle à la prise en compte de ces résultats dans la gestion des écosystèmes, notamment des forêts, où il s’avère indispensable de favoriser et entretenir la diversité des espèces afin de mieux les protéger du réchauffement climatique et de ses conséquences.

Source: CNRS


Art der Publikation:
Fachpublikation

Literatur:
Beugnon R., Le Guyader N., Milcu A., Lenoir J., Puissant J., Morin X., Hättenschwiler, S. (2024). Microclimate modulation: An overlooked mechanism influencing the impact of plant diversity on ecosystem functioning. Global Change Biology, 30(3). e17214.

Luan J., Li S., Liu S., Wang Y., Ding L., Lu H., ... & Hättenschwiler, S. (2024). Biodiversity mitigates drought effects in the decomposer system across biomes. Proceedings of the National Academy of Sciences, 121(13). e2313334121.


Lien PDF (open access)

Kontaktadresse:
Stephan Hättenschwiler
Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE)
1919, route de Mende
F-34293 Montpellier 5

stephan.hattenschwiler@cefe.cnrs.fr
Tel: +33 (0)4 67 61 33 49


Zurück zur Liste