15.5.2024: Forschung CH

Das Sanierungspotenzial von Seedeltas beurteilen.

Évaluer le potentiel de restauration des deltas lacustres



Alexandre Fourrier et al.

Ein neuer methodischer Ansatz erlaubt es, das Sanierungspotenzial von Deltas zu bewerten. Die Komplexität von Revitalisierungen in Deltas lässt sich auf zwei einfache geometrische Parameter reduzieren: das Gefälle des Oberlaufs und der Öffnungswinkel des Deltas. Ziel ist es, ein dynamisches, wartungsarmes und naturnahes Delta zu schaffen und gleichzeitig die Hochwassersicherheit für die angrenzenden Infrastrukturen zu erhalten.

Une nouvelle approche méthodologique permet d’apprécier le potentiel de restauration des deltas. La complexité de la revitalisation de ces deltas peut être réduite à deux paramètres géométriques simples : la pente du cours supérieur et l’angle d’ouverture du delta. L’objectif est de créer un delta dynamique, proche de l’état naturel et nécessitant peu d’entretien, tout en conservant la sécurité en cas de crues pour les infrastructures adjacentes.


Des scientifiques ont répertorié, avec des partenaires externes, les principales familles morphologiques des deltas lacustres. Une vraie innovation, car un tel travail de classification n’avait encore jamais été réalisé pour les deltas. Basé sur la pente du cours d’eau en amont et l’angle d’ouverture du delta, ils ont identifié 4 types morphologiques différents. Cette approche scientifique permet d’évaluer plus facilement quels sites fortement modifiés par l’homme au fil des années seraient susceptibles d’être ramenés au plus près de leur état naturel, ainsi que l’espace nécessaire au cours d’eau pour remplir ses fonctions naturelles.
La révision de la loi sur la protection des eaux de 2011 exige la renaturation de nos cours d’eau. Destinée aux ingénieurs et ingénieurs, cette nouvelle approche scientifique va faciliter leur travail dans la phase de pré-étude des projets de renaturation, en les informant sur la manière de se rapprocher au plus près de l’état initial du delta, tout en prenant en compte les contraintes actuelles liées aussi bien à la population, à l’urbanisation, ou encore à l’agriculture autour de l’embouchure.
Source: EPFL


Keywords:
Deltas lacustres, protection des eaux, renaturation des cours d’eau

Art der Publikation:
Fachpublikation

Literatur:
Fourrier A. et al. (2024): Morphological processes and potential for lacustrine delta restoration. Ecological Engineering 199. doi.org/10.1016/j.ecoleng.2023.107149

Lien PDF (open access)

Kontaktadresse:
Giovanni De Cesare
EPFL ENAC IIL PL-LCH
GC A3 514 (Bâtiment GC)
Station 18
CH-1015 Lausanne

Giovanni.decesare@epfl.ch
Tel: +41 (0)21 693 25 17


Zurück zur Liste